▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

Schéma de formation de la 6e au supérieur

espace-orientation

Cliquez sur le schéma pour naviguer.

Le ministère met à disposition des élèves et des parents différents documents destinés à vous accompagner suite à la phase de réception et d'acceptation des propositions d'admission qui démarre le 22 mai.

Le C.I.O Sud accueille tous publics et en priorité les jeunes scolarisés (dans le public et le privé) dans les 5e, 6e, 13e et 14e arrondissements ainsi que leurs parents. Le Psychologue de l’Éducation Nationale qui est d'accueil reçoit le consultant, l'aide à organiser sa recherche d'études et de métiers, à préciser ses choix scolaires et professionnels, à élaborer son projet. Il donne des infor... Lire

Les journées portes ouvertes et les mini stages organisés dans les établissements de l'académie de Paris constituent des moments privilégiés pour découvrir les formations et ainsi préparer au mieux son orientation.

Le Gouvernement a demandé aux rectrices et recteurs de généraliser sur l’ensemble du territoire les dispositifs permettant à chacun des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, de disposer d’un accompagnement personnalisé pour sa poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « L’engagement étudiant, une étape de plus dans son parcours ? Année de césure, service civique, volontariat… ».

Le 20 mars 2018, la Sorbonne a accueilli les rencontres de l’enseignement professionnel. Une première dans l’académie de Paris, qui a offert la possibilité à 1000 élèves de 3ème de découvrir toute la richesse des formations offertes dans les lycées professionnels de la capitale.

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur. La plateforme a permis la saisie des vœux jusqu'au 13 mars 2018. Les lycéens ont désormais jusqu'au 31 mars pour finaliser leurs dossiers et valider leurs vœux.

20/02/18
Nouvelles coordonnées des CIO de Paris

Le centre d'information et d'orientation (CIO) est un service public de l'Éducation nationale où des psychologues de l'Education nationale reçoivent toute personne souhaitant s'informer ou s'entretenir sur leur orientation scolaire et professionnelle. Pour en savoir plus.

Le CIO accueille tout public scolaire ou non scolaire.Vous pouvez bénéficier d'un entretien, assuré par des psychologues de l’Éducation nationale (spécialité EDCO, éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) sur place et sans rendez-vous. Les psychologues de l’Éducation nationale du CIO reçoivent également les élèves de leur secteur d'intervention sur rendez-v... Lire

06/02/18