25/06/19

Depuis lundi 24 juin, une cellule d'écoute et de réponse dédiée aux familles des élèves en situation de handicap est accessible depuis un numéro vert (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

18/06/19

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement.

05/06/19

Du 27 au 31 mai 2019, le recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris, Gilles Pécout, a effectué un voyage officiel au Japon accompagné d‘une délégation de chefs d’établissements, d’inspecteurs de l’éducation nationale et de conseillers de l'académie. Il y a notamment signé une convention générale de coopération sur l’éducatio... Lire

28/05/19

Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, réunit 14 500 formations (licences, S.T.S., I.U.T., C.P.G.E., écoles d'ingénieurs, I.F.S.I., etc.). Elle permet aux candidats qui souhaitent entrer dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2019, de constituer leur dossier, de déposer leurs vœux et de répondre aux propositions d'admission.

27/05/19

Découvrez les enseignements de spécialité qui sont proposés dès maintenant dans les lycées de l'académie de Paris pour la classe de première de la voie générale à la rentrée 2019.

24/05/19

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximum de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

09/05/19

Rothschild, Conan Doyle, Deutsch de la Meurthe, Arconati Visconti… de grands mécènes pour l’Université de Paris et l’enseignement supérieur

« J’ai toujours cru et j’ai fondé ma vie sur cette croyance que les œuvres utilitaires n’étaient pas les plus utiles, et que les choses utiles entre toutes, les choses humaines par excellence étaient les lettres et les sciences par lesquelles se crée lente... Lire

25/04/19

Vendredi 19 avril 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et le recteur Gilles Pécout se sont rendus dans trois établissements parisiens formant les futurs professionnels du patrimoine et des métiers d'art.

23/04/19
Journée nationale de l'Innovation 2019

Ce mercredi 3 avril, le projet des lycées Truffaut et Weil a reçu le prix de l'Innovation dans la thématique "Mutation de l'enseignement professionnel et technologique" en présence de Gilles Pécout, Recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris.

16/04/19

Retrouvez "Le modèle noir d'Achille à Zinèbe", une exposition de travaux plastiques d'élèves de l'académie au musée d'Orsay jusqu'au 27 juin 2019, et durant la Nuit européenne des musées le samedi 18 mai 2019 de 18h à 23h30.

Écoles, collèges, lycées