France-Roumanie

Le projet "C'est ma ville" a pour objectif de permettre à des collégiens français et roumains de se rencontrer virtuellement et d'en apprendre plus sur la vie et la ville de leurs homologues

Franco-allemand, programmes d'éducation OFAJ

La rencontre s'appuie sur un partenariat avec un établissement scolaire du pays partenaire. Les élèves rendent visite à leurs correspondants et sont hébergés en famille, à défaut dans une auberge de jeunesse ou une structure d'accueil similaire.

Date limite : à effectuer avant le 1er décembre 2018 pour une mobilité en 2019

Programme Erasmus+

Avec une hausse de budget de 40% et un formulaire simplifié, les échanges scolaires Erasmus + sont de véritables outils pédagogiques au service de la communauté éducative et des élèves. Ils sont accessibles à tous les types d'établissements, de l'école maternelle au lycée, quels que soient leurs moyens et leur situation géographique.

Date limite de candidature : le 21 mars 2019 à 12h00

Programme Erasmus+

Le programme ERASMUS + apporte des possibilités importantes de financement des mobilités d'élèves, de professeurs et des cadres.

Date limite action 1, mobilités : 5 février 2019

Date limite action 2, partenariats : 21 mars 2019

Concours

La Fondation Hippocrène, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et la participation de la Représentation en France de la Commission européenne, organise un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ».

15/11/18
Paris-Rome

L’académie de Paris, représentée par Gilles Pécout, Recteur de la région académique Ile de France, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, et l’Ufficio Scolastico Regionale per il Lazio (académie de Rome-Latium), représenté par Gildo De Angelis, Directeur général, ont renouvelé en Sorbonne mardi 13 novembre 2018 la convention de partenariat de 2014.
À cette occasion... Lire

14/11/18
Mobilités

Créé en 1988, ce programme permet à des lycéens suédois d'effectuer, à titre individuel, une année scolaire en classe de première ou de terminale dans un lycée français. Date limite : lundi 18 février 2019

12/11/18
Concours traducteurs

La Commission européenne organise un concours de traduction destiné aux lycéens de 17 ans de l'Union européenne. L'édition 2018 du concours se déroule le 22 novembre 2018.

07/11/18
Assistants

L’académie de Paris a accueilli cette année un groupe de 150 assistants de langues étrangère

07/11/18