Logo damhec1

La DAMHEC (délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté), en lien avec le projet académique a pour finalité de mettre en oeuvre la politique académique sur les questions liées à la citoyenneté notamment autour des concours scolaires, des commémorations et du lien armée/nation.

L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune et de s’engager autour des valeurs de la République.

Le présent site s’adresse à tous les acteurs de l’Ecole : élèves, étudiants, enseignants de toutes les disciplines ainsi qu’aux CPE. Il présente les principaux textes institutionnels ainsi que les différents partenaires de l’Ecole. Il propose aussi des ressources pédagogiques, des informations et valorise les travaux réalisés par les établissements scolaires autour des questions d’histoire, de mémoire, de citoyenneté et d’éducation à la défense.

Rachid Azzouz, délégué académique à la memoire, à l’histoire  et à la citoyenneté (DAMHEC)

logo-libé Dans le cadre du 75ème anniversaire de la libération de Paris, Marie Cuirot, professeur d’histoire au lycée Jules Ferry propose une mise au point sur les enjeux symboliques et politiques de la libération de la capitale.

Logo  Russie Stéphanie Leu enseignante de classes préparatoires au lycée Carnot propose une mise au point sur la Russie dans le cadre de l’enseignement de spécialité, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en classe de 1ère.

affiche-ONACVG L’étude de la guerre d’Algérie et de ses mémoires a donné lieu à un travail croisant lettres et histoire au lycée Jules Ferry dans une classe de seconde et une classe de première littéraire encadrées par Marina Plus et Marie Cuirot. Il s’est articulé autour de l’exposition de l’ONACVG intitulée « ...

Lecointre Le 16 avril 2019, deux classes de 3e des collèges La Grange aux Belles et Francoise Seligmann ont eu l'opportunité de rencontrer le général François Lecointre, chef d'état-major des armées, dans les salons de réception de l'Ecole Militaire.

logonmjm Yann Simon professeur relais au Musée de la Libération de Paris-Musée du général Leclerc-Musée Jean Moulin présente le projet muséographique avant la réouverture de fin août 2019

Logopic L’exposition se propose d’explorer le rapport complexe de Picasso à la guerre. Elle met en regard des œuvres, objets et correspondances de l’artiste avec la chronologie des principaux conflits du XXème siècle.

Logo cadets Le dispositif des Cadets de la sécurité civile implique six établissements scolaires (collèges Henri Matisse, Georges Clémenceau, Jean Perrin, Paul Gauguin et lycées Charles de Gaulle et Claude-Anthime Corbon)

logo-19-juin Enseigner la seconde guerre mondiale à paris de l’école au lycée - Journée d’études et de formation le mercredi 19 juin 2019, 9h-17h30, ESPE de l’Académie de Paris (10 rue Molitor, Paris 16e)

logo comeurop Réflexion institutionnelle sur l’avenir de la défense européenne à mettre en perspective dans le cadre du thème de la nouvelle option de spécialité « histoire géographie, géopolitique et science politique » des nouveaux programmes de 2019.