Bandeau

L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune et de s’engager autour des valeurs de la République.

La DAMHEC (délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté), en lien avec le projet académique a pour finalité de mettre en oeuvre la politique académique sur les questions liées à la citoyenneté notamment autour des concours scolaires, des commémorations et du lien armée/nation.

Ce site s’adresse aux différents acteurs de l’Ecole : élèves, étudiants, enseignants de toutes les disciplines ainsi qu’aux CPE. Il présente les principaux textes institutionnels ainsi que les différents partenaires de l’Ecole. Il propose aussi des ressources pédagogiques en lien avec les programmes scolaires notamment l'enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), des informations sur les commémorations, les colloques, les expositions...Il valorise les travaux réalisés par les établissements scolaires autour des questions d’histoire, de mémoire, de citoyenneté et d’éducation à la défense.

Rachid Azzouz, délégué académique à la memoire, à l’histoire  et à la citoyenneté (DAMHEC)

CNRD logo Captation vidéo de la cérémonie de remises de prix du CNRD 2019 et reportages de FR3 sur la participation d’une classe de 1L du lycée Jules Ferry au CNRD 2019 .

Logo INSPE le 19 juin s’est tenue une Journée d’étude et de formation Fondation de la Résistance / INSPE de l’Académie de Paris Sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Les vidéos des interventions sont maintenant disponibles.

Logo HGEMC Le Plan académique de formation de Paris propose une session de formation « défense et citoyenneté » pour l’année scolaire 2019-2020.

logo eduscol Publication de deux première fiches Eduscol spécialité HGGSP de 1ères

« The Beit Project » est un projet européen et méditerranéen sur le vivre-ensemble lancé à Paris en 2011. Le projet associe le patrimoine historique à la lutte contre le racisme, l’exclusion sociale et les discriminations.

Logo ordlib Le Musée de l’Ordre de la Libération propose des activités pédagogiques autour de Jeux sérieux pour des classes du primaire au secondaire.

logo izieu La maison d’Izieu, très active dans le domaine de l’histoire, de la mémoire et de la citoyenneté lance « le prix maison d’Izieu » dans le but de faire comprendre le présent aux jeunes générations à la lumière du passé.

logo initiadroit InitiaDROIT lance ses actions 2019-2020, visites d’avocats en classe et Coupe nationale des élèves citoyens

log77 Ce projet européen "Convoi 77" consiste à reconstituer, par des recherches locales, le passé d’un des 1310 déportés juifs du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz-Birkenau le 31 juillet 1944.