Logo damhec1

La DAHMEC (délégation académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté), en lien avec le projet académique a pour finalité de mettre en oeuvre la politique académique sur les questions liées à la citoyenneté notamment autour des concours scolaires, des commémorations et du lien armée/nation.

L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune et de s’engager autour des valeurs de la République.

Le présent site s’adresse à tous les acteurs de l’Ecole : élèves, étudiants, enseignants de toutes les disciplines ainsi qu’aux CPE. Il présente les principaux textes institutionnels ainsi que les différents partenaires de l’Ecole. Il propose aussi des ressources pédagogiques, des informations et valorise les travaux réalisés par les établissements scolaires autour des questions d’histoire, de mémoire, de citoyenneté et d’éducation à la défense.

Rachid Azzouz, délégué académique à l’histoire, la mémoire et à l’éducation à la citoyenneté (DAMHEC)

logo immigration Journée d’études le mercredi 28 novembre 2018 , au Musée de l’histoire de l’immigration ouverte aux enseignants.

Logo fondation Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure pédagogique du CNRD.

logo-camp-des-milles Cet article vise à présenter le site-mémorial du camp des Milles et propose deux exemples d’exploitations pédagogiques réalisées en classe de troisième par madame Epelbaum et en classe de première L par Marie Cuirot au lycée Jules Ferry à Paris, suite à un voyage scolaire aux Milles.

Logo FFL La Fondation de la France libre organise le lundi 10 décembre un colloque scientifique dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire de l’adoption du texte de la DUDH au Palais de Chaillot.

logo-FR3 Retrouvez avec FR3 les événements d'actualité proposés à l'occasion des célébrations du centenaire de la Guerre 1914-1918.

logo jalons Les jalons de l’INA proposent un ensemble documentaire de vidéos pour la préparation du CNRD 2018-2019

logo invalides GSF Marie Cuirot, professeur d'histoire-géographie et d'histoire des arts à la cité scolaire Jules Ferry de Paris propose une exploitation pédagogique de cette exposition en lien avec le programme d'histoire de Terminale L/ES.

logo académie 100 questions et 100 réponses sur le Paris de la Grande Guerre par des enseignants d'histoire et de géographie de l'académie de Paris

CNRD logo L’académie de Paris est à l’honneur du palmarès national du CNRD 2018. Des travaux individuels ou collectifs ont été récompensés.