Ambition(s) Numérique(s) des lycées franciliens

logo-ile-de-france

La Région construit progressivement son programme Ambition(s) Numérique(s) avec un socle, des manuels numériques, des équipements individuels mobiles d'élèves et d'enseignants ainsi que des projets spécifiques de chaque lycée.

Le programme Ambition(s) Numérique(s)

Le programme Ambition(s) Numérique(s) de la Région Île-de-France vise à articuler :

• La politique du socle
  • Les manuels numériques
  • Le plan d’équipements individuels des lycéens
  • Les appels à projets (Lycée'UP)
  • Les espaces scolaires associés aux développements des pratiques numériques

La politique du socle

La Région est engagée dans la transition numérique qui a pour objectif de faire réussir tous les élèves. Pour mener à bien ce projet la Région met en place une série d'actions :

• équiper les classes de vidéopojecteurs ou écrans interactifs,
    • installer et raccorder les lycées au très haut débit et au Wifi,
    • renouveler le parc informatique,
    • développer l'utilisation de monlycée.net (ENT) de la Région.Ambition numérique IdF

Les manuels numériques

La réforme du baccalauréat 2019-2021 instaure de nouveaux enseignements et donne une place accrue au numérique. Pour mettre en œuvre cette réforme des programmes sur son territoire, la Région Île-de-France propose aux LGT d'odpter pour les manuels numériques et met en oeuvre 4 grands principes :

• Autonomie des établissement, le choix de conserver des manuels papier ou ou de passer au "tout numérique" est laissé à l'appréciation des établissements. Le choix des manuels et des ressources pédagogiques à l'appréciation des enseignants.
    • Gratuité des ressources pour tous, puisque la Région financera les manuels et ressources pédagogiques et auront accès à monlycée.net
    • Virage numérique pour que tous les lycées professionnels deviennent "tout numérique" et qu’au moins la moitié des lycées généraux et technologiques le deviennent aussi.
    • Réduction de la fracture numérique en équipant les lycéens des établissements "tout numérique" en tablettes ou en ordinateur portables (prêts).

Le plan d’équipements individuels

La Région prévoit l'équipement individuel des élèves et des professeurs :

• le prêt d'une tablette à tous les lycéens de la voie professionnelle, dont ceux des lycées municipaux de Paris ;
    • le prêt d'un ordinateur portable ou d'une tablette à tous les lycéens en 2nde et 1ère générale et technologique des lycées ayant opté pour les manuels numériques ;
    • le prêt aux enseignants d'un équipement identique à celui de leurs élèves.
Equipements retenus :
  • Tablette Unowhy : tablette 10' fonctionnant sous Android 9 (2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage). Légère (562g), elle accompagnera le lycéen partout en classe et à la maison.
  • Ordinateur ultraportable Unowhy : léger (écran 13' ; 1346g), il permet aux lycéens une utilisation intensive grâce à une autonomie de 10 h (Windows 10 Pro, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage).

EIM RégionCes équipements individuels mobiles (EIM) seront administrés d'une manière centralisée et fournis avec un socle de ressources numériques pour tous (https://www.lelivrescolaire.fr/) - hors manuels numériques choisis par le lycée - concernant progressivement 21 disciplines (14 à la rentrée 2019).

Contenus mis à disposition gratuitement sur l’ENT Monlycée.net

• Les ressources granulaires issues de manuels lelivrescolaire.fr seront disponibles pour 14 disciplines de l’enseignement général en seconde et première ;
  • L’application Qioz d’apprentissage des langues développée par la Région Ile-de-France (français langue étrangère, anglais, espagnol et allemand) est disponible en ligne et sera disponible sous forme d’application en octobre 2019 ;
  • L’application Econofides "L’économie pour le Lycée", couvrant le programme de SES en seconde GT et des ressources interactives pour les première SES et STMG sera disponible sur l’ENT ;
  • L’outil d’agrégation de contenus Pearltrees sera installé sur l’ENT et mis à la disposition de tous les enseignants afin de faciliter la création de cours et contenus partageables.

Les appels à projets

La Région s’engage aux côtés des lycées franciliens pour le déploiement du numérique au sein des établissements :

• Les lycées «100% numérique», 17 lycées pilotes pour développer les nouveaux usages et augmenter la réussite des élèves.
    • Lycées'Up, cette opération a pour objectif de faire émerger et accompagner des projets de chaque lycée permettant la mise en oeuvre de nouvelles pratiques autour du numérique

Calendrier prévisionnel pour les manuelsANidf planning

La Région prend en charge les manuels du tronc commun et de spécialité sélectionnés par les enseignants :

• 9 manuels pour les élèves de seconde GT
  • 8 manuels pour les élèves de première GT
  • 3 manuels pour les élèves de seconde professionnelle

Retrouvez les consignes pour le choix des manuels dans les établissements : voir le courrier de Conseil Régional Île-de-France daté du 2 juillet 2019 en PJ. Attention, les lycées ont jusqu'au 10 juillet pour choisir les manuels papier.

Plan de déploiement prévisionnel des équipements

calendrier EIM Région

Article en cours d'actualisation