Enquête nationale ETIC

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L'enquête nationale ETIC est destinée à fournir des indicateurs sur le numérique dans les écoles, collèges et lycées publics. Les données recueillies portent sur les équipements, l'infrastructure, les moyens humains, les services numériques, la protection des mineurs et la formation des enseignants. Vos réponses sont attendues avant le 19 juin 2019.

Le système d'information ETIC (enquête sur les technologies de l'information et de la communication) est conjointement piloté par la DEPP et la DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation).

Il existe deux modules distincts, l’un pour le primaire, à destination de toutes les écoles publiques, l’autre pour le second degré à destination de tous les collèges et lycées publics.

Depuis sa rénovation en 2013, l'application ETIC permet un calcul automatisé des indicateurs et leur restitution dans des tableaux de bord dédiés aux différents acteurs.

Les résultats de cette enquête sont utilisés à des fins de pilotage au sein de l’académie comme au niveau national, de dialogue avec les collectivités et de communication.

Les indicateurs calculés sont destinés à être utilisés :

  • pour répondre aux demandes externes (presse, questions parlementaires) ou à celles du cabinet ministériel ;
  • pour dialoguer avec les collectivités territoriales en charge de l’équipement et de la maintenance en matière de numérique ;
  • pour l’évaluation des politiques du numérique aux différents échelons du système éducatif ;
  • pour l’alimentation du chapitre 2.10 du RERS publié par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance.

Important

Avant tout ETIC constitue le premier outil de pilotage du numérique pour les chefs d’établissement, vous pourrez y consulter des indicateurs calculés pour tous les échelons, territorial, académique comme national dans la rubrique « Restitution ». Les résultats par établissement sont publiés via APAE notamment et il est indiqué « NR », en cas de non réponse.

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La campagne 2019

La campagne 2019 de la collecte nationale ETIC sur les technologies de l’information et de la communication est ouverte depuis le 26 mars 2019. Et il est demandé de répondre avant le mercredi 19 juin 2019.

Toutes les questions de cette enquête sont importantes et les réponses doivent être aussi fiables que possible. Pour faciliter votre travail, les effectifs enseignants et élèves ont déjà été remontés automatiquement depuis la base nationale.

Les chefs d'établissement peuvent remplir l'enquête ETIC en utilisant leurs identifiants académiques.

Le Référent Numérique de l’établissement ou le CoDSI peuventt également remplir cette enquête en utilisant ses identifiants académiques si les droits lui ont été délégués dans le portail Arena.

Retrouver en PJ les circulaires académiques pour le premier degré et pour le second degré ainsi que les guides de mise en œuvre.

Sites de référence