Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques dans l’enseignement supérieur

num & sup

Depuis plusieurs années, le numérique fait partie des usages et pratiques pédagogiques que ce soit en éducation scolaire ou en formation universitaire et professionnelle. Cela se concrétise par une diffusion massive des supports variés et un développement d’usages divers.

Aujourd’hui, nous trouvons à la fois un certain nombre d’outils et dispositifs TICE comme les téléphones portables et les ordinateurs, relativement bien présents dans les salles de cours et dans les sacs de tous les acteurs, à des technologies plus encore peu diffusées cherchant encore à prouver leur efficacité pédagogique comme la réalité virtuelle ou les objets connectés. En outre, les établissements ont investi fortement dans le développement de services numériques comme les environnements numériques de travail, les plateformes de formation, les outils de communication synchrones et asynchrones.

Cela a favorisé la conception de nouvelles modalités, intégrant des temps dans la classe avec les technologies et des temps en dehors la classe via les plateformes. Ces modes de travail étalés amène chaque formateur/enseignant à se questionner sur les contenus et les ressources pédagogiques à créer, à diffuser et à dispenser. L’enseignement à distance, enrichi par l’émergence des MOOC ( Massive Online Open Course ) et des SPOOC ( Self-Paced Open Online Course ), s’est accompagné d’un développement et d’une mise à disposition accrue de contenus et ressources numériques allant des manuels numériques aux scénarios pédagogiques hybrides en passant par les exercices autocorrectifs, les capsules vidéos et les encyclopédies participatives.

Ces différentes productions communément rassemblées sous le terme de “ressources numériques” font partie intégrante de nos pratiques.

Dans cette étude, nous nous interrogeons sur l’usage, ou les usages, des ressources numériques dans le contexte de la formation universitaire, qu’elle se réalise en présentiel, en distanciel ou en multimodal. Cette étude tend à atteindre les objectifs suivants :

  • établir un état des lieux des pratiques actuelles des enseignants relatives aux ressources numériques mobilisées pour leurs enseignements ;
  • dresser les contours de leurs pratiques en matière de recherche et d’accès à l’information utile pour la préparation de leurs cours ;
  • caractériser la connaissance des services numériques proposés par les établissements de tutelles ainsi que leur degré d’utilisation ;
  • évaluer le niveau de connaissance des enseignants sur les aspects juridiques de la réutilisation de contenus numériques dans le cadre de leurs enseignements ;
  • évaluer l’engagement des enseignants dans la création, le partage et la diffusion de ressources numériques pédagogiques libres ;
  • évaluer, à travers les activités informationnelles décrites et retenues dans le cadre de notre questionnaire, s’il existe une culture de l’information partagée parmi les enseignants de l’enseignement supérieur.

Le présent rapport a pour objet une présentation synthétique des résultats obtenus, accompagnée d’une première analyse sommaire.

Découvrir le rapport d’étude menée par Philippe Bourdenet [1], Hans Dillaerts [2], Fabrice Pirolli [3], Pierre L. Salam [4]. Publication sur https://www.innovation-pedagogique.fr/ sous licence CC BY.

têtière

[1] DICEN-IDF - Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère du Numérique - Paris Île-de-France, UM - Le Mans Université

[2] LERASS - Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales UM3 - Université Paul-Valéry - Montpellier 3

[3] CREN - Centre de recherche en éducation de Nantes IUT de Laval

[4] CREN - Centre de recherche en éducation de Nantes

Sites de référence