Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus le matin de 9h à 12h30 exclusivement sur rendez-vous

Parents d'un élève en situation de handicap :

vous pouvez contacter notre cellule d'écoute et de réponse au 0800 007 377 (numéro vert)

La section hip-hop du lycée Turgot : un dispositif d'excellence scolaire et artistique unique en France

Compétition hiphop UNSS Carreau-du-Temple 542

L'académie de Paris accompagne, depuis 2015, un programme innovant "Ambition Scolaire Danse Hip-Hop" au lycée Turgot (3e). Découvrez ce dispositif unique à l'occasion des portes ouvertes ce samedi 23 mars, et candidatez pour entrer en seconde en section hip-hop avant le 10 avril 2019.

La section hip-hop du lycée Turgot permet à des jeunes danseurs des Associations sportives de hip-hop des collèges du nord-est de l'académie de suivre un double parcours d’excellence scolaire et artistique.

Soutenu par les recteurs et directeurs de l’académie successifs, et la DAAC, cette section unique en France et en Europe (gratuite dans un établissement public) découle d’un projet conjointement mené entre l’IA-IPR d’EPS, Mme Cochet-Terrasson, le proviseur du lycée Turgot, Mr Christophe Barrand, et le responsable pédagogique de la section, Mr David Bérillon.

La quarantaine de danseurs des trois promotions ( 2nde, 1ère et Terminale) sont admis sur audition parmi des dizaines de candidats, issus en grande majorité des collèges REP de Paris. Sélectionnés sur des critères scolaires, artistiques et sociaux, ils vivent un parcours d'excellence mis en place pour eux au lycée Turgot. En parallèle aux heures d'enseignement de qualité reçues durant les cours d'option d'EPS et à l'AS, ils sont accompagnés dans leur parcours scolaire par des études encadrées dans différentes disciplines selon leurs besoins et dans leur parcours artistique par des sorties culturelles riches et variées et des interventions de danseurs et de chorégraphes de renommées nationales et mondiales.

Réussir par la danse

Les élèves de la première promotion ont tous obtenu le baccalauréat avec la mention très bien.

Ils ont aussi chaque année terminés premiers, ou sur le podium aux Championnats de France de hip-hop et de danse contemporaine UNSS (doublé historique en mai 2017 avec un titre de champions de France UNSS en battle hip-hop et en création chorégraphique).

La section de Turgot devrait participer à l'automne 2019 en Russien aux tout premier Championnat du monde scolaire UNSS.

Ce projet académique officiel s’inscrit désormais, à travers la réforme du BAC 2021, dans une démarche d'innovation pédagogique culturelle et artistique voulu par le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et son ministre Jean-Michel Blanquer.

Des partenariats d'exception et un long métrage à venir

Fort de sa notoriété grandissante et de la qualité de ses formations, cette section du lycée Turgot développe désormais un partenariat privilégié avec le ministère de la Culture et des structures artistiques d'excellence ( le Centre National de la Danse, La Villette, la Place, le 104, la Comédie Française, le Théâtre de Chaillot, 3eme scène Opera de Paris, la Gaïté Lyrique...).

Turgot tournage

Début janvier, l'équipe de tournage de Thierry Demaizière et Alban Teurlai filme les élèves lors d'un mercredi après-midi de "battles" au Carreau du Temple à Paris

L'ensemble de ce projet académique sera mis en lumière par un long métrage dont la sortie est prévue sur grand écran à l'été 2020 (production Falabracks/Mars Films ) ; les réalisateurs Thierry Demaiziere (connu notamment pour avoir été le portraitiste et la voix de l'émission Sept à Huit sur TF1 durant plus de quinze ans) et Alban Teurlai suivent en effet les élèves depuis septembre 2018 et passent l'année scolaire au lycée Turgot.

Rejoindre l'aventure

Ce projet est ouvert en priorité aux élèves issus des collèges REP et REP+ de l'académie, ainsi qu'à ceux des districts est et nord. Cependant il est ouvert à tous les élèves de 3eme de l'académie qui ont le souci de réussir tout en étant passionnés de danse hip-hop. Il doivent être respectueux du cadre scolaires, des valeurs éducatives, continuer leur scolarité en seconde général et avoir le souhait de poursuivre des études ambitieuses. Certaines places peuvent être exceptionnellement accordées à des élèves hors académie.

Les familles et les élèves doivent se renseigner auprès de leurs enseignants d'EPS et sur le site internet du lycée Turgot. Une visite de l'établissement est possible lors des journées portes ouvertes le 23 mars 2019 de mêm qu'une prise de contact avec l'enseignant responsable : dberillon@gmail.com.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 avril
Auditions : 24 mai

Télécharger le dossier de candidature

Suivre l'actualité de la section

Pour suivre la très riche actualité des élèves de la section Danse Hip-Hop de Turgot, rendez-vous sur leur page Facebook ou sur leur compte instagram

Découvrez l'étendue de leur talent lors de l'événement "Les Envolées hip-hop", samedi 6 avril à la Villette. Les élèves de 2nde présenteront la restitution du travail mené au cours de l'année avec Laure "Nala" Defretin, chrorégaphe-interprète et marrraine de la promotion 2019. Gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

capture insta turgot