Conférences de la CARDIE

Tout au long de l'année, la CARDIE propose un cycle de conférences qui s'adressent de manière inter catégoriel et inter degré à tous les personnels de l'académie de Paris (enseignants 1er et second degré, personnels de direction, inspecteurs, responsables de services,psy IEN....). Chaque conférence donne la parole à un universitaire ou un chercheur; elle réserve toujours un temps d'échange avec la salle qui se poursuit de manière informelle et conviviale avec l'intervenant et l'équipe CARDIE.

Programme des conférences de la CARDIE

L'inscription à chaque conférence est indispensable. Elle est ouverte un mois avant la date annoncée.

Retrouvez, ci-dessous, toutes les captations des conférences de la CARDIE.

16/05/19
Les grands principes de l'apprentissage

Monsieur Stanislas Dehaene, Président du CSEN et professeur de sciences cognitives au Collège de France a présenté le 14 mai à l'Ecole Boulle les grands principes de l'apprentissage à la lumière des neurosciences. Stanislas Dehaene préside le Conseil scientifique de l'éducation nationale créé le 10 janvier 2018. il est également professeur de sciences cognitives au Collège de France. Son dernier... Lire

26/03/19
Conférences de la CARDIE - Captation

Retrouvez la captation de la conférence "Esprit scientifique, esprit critique ou comment déceler les fake news" qui s'est déroulée le mardi 19 mars 2019 à l'Ecole Boulle de 17h30 à 19h. Conférencier : Jacques Treiner, physicien. Jacques Treiner a publié récemment "Un peu de science, ça ne peut pas faire de mal" (Cassini)

15/02/19
Conférences de la CARDIE - Captation

Le lundi 28 janvier 2019, le professeur Grégoire BORST, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE), explique aux collégiens comment fonctionne leur cerveau...

Conférences de la CARDIE - Captation

La bienveillance active, une posture éthique au coeur du professionnalisme des enseignants. Cinquième conférence proposée par la CARDIE de l'académie de Paris. Le conférencier est Christophe Marsollier, docteur en sciences de l'éducation et Inspecteur Général de l'Education Nationale - EVS.

29/01/19

Découvrez ici la dernière conférence de la CARDIE qui avait le plaisir d'accueillir Priscille Gérardin, responsable des unités universitaires de Psychiatrie de l'enfant et de l'Adolescent au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen et Chef de pôle de Psychiatrie Enfants et Adolescents au CH Rouvray.

29/01/19

Découvrez ici la dernière conférence de la CARDIE qui avait le plaisir d'accueillir Fabienne Serina-Karsky, docteure en sciences de l’éducation.

Conférences de la CARDIE - Captation

Dans le cadre des conférences organisées par la CARDIE, la saison 2018-2019 s'est ouverte avec une intervention d'Abdennour Bidar. Philosophe, Inspecteur l’Éducation Nationale - EVS.

03/05/18
Conférences de la CARDIE - Captation

Et pourquoi pas une conférence inversée... C'est le défi que nous avons relevé avec François Taddéi. "Apprendre au XXIe siècle". Le sujet a été abordé à partir des interrogations de la salle. F. Taddéi est également revenu sur la genèse du rapport "Un plan pour co-construire une société apprenante" et des propositions qui y sont mentionnées.

15/02/18
Conférences de la CARDIE - Captation

Pour Eirick Prairat, Professeur de Philosophie de l'éducation à l'Université de Lorraine, "l'éthique n'est pas un supplément d'âme, elle est au cœur du professionnalisme enseignant". Retrouvez l'intégralité de la captation de la conférence d'Eirick Prairat.

30/01/18
Conférences de la CARDIE - Captation

La conférence d'Olivier Houdé a réuni une centaine de personnes en présence de Monsieur le directeur d'académie, Jean-Michel Coignard. Retrouvez l'intégralité de son intervention ainsi que les questions posées par le public.