Coupe du mot d'or 2019

coupemotdor

ORGANIS ATION INTER ACADEMIQUE COUPE DU MOT D’OR 2019
ACADEMIES DE PARIS, VERSAILLES, CRETEIL, AMIENS, ROUEN

La coupe du français des affaires « LE MOT D’OR » est reconduite pour l’année scolaire 2018-2019.
Ce concours pédagogique valorisant la créativité et l’esprit d’entreprise fédère les élèves, les étudiants et les apprenants de la francophonie et des pays francophiles  sur leur intérêt de l’usage d’un français des affaires efficace et bien maîtrisé.

Les professeurs peuvent inscrire les candidats des classes suivantes :
- seconde « enseignement d’exploration – Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » ;
- seconde professionnelle tertiaire ;
- seconde STHR sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration ;
- première professionnelle tertiaire ;
- première STMG  sciences et technologies du management et de la gestion ;
- première STHR  sciences et technologie de l’Hôtellerie Restauration ;
- terminale STMG (Ressources Humaines et Communication, Gestion et Finance, Mercatique, Système d’Information de Gestion) ;
- terminale professionnelle tertiaire ;
- terminale STHR  sciences et technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration ;
- B.T.S. 1ère / 2ème année ;
- DCG / DSCG ;
- Classe préparatoire Economique et  Commerciale  voie Technologique.

L’épreuve écrite se déroulera dans les classes participantes  le :

Mardi 19  mars 2019 « Coupe du mot d’or francophone »

de 14 heures à 15 heures

Cet événement peut permettre un travail multidisciplinaire en collaboration entre les professeurs d’économie-gestion, d’anglais et de français d’une classe.

Des trames pédagogiques ainsi qu’une présentation du concours version professeurs et version élèves sont à votre disposition sur le site du l’APFA : www.apfa.asso.fr;

Les sujets, ainsi que les corrigés des épreuves, seront adressés principalement aux professeurs d’économie et gestion ayant retourné le bulletin d’inscription permettant de faire participer leur classe.

Vous trouverez en annexe un exemplaire du bulletin d’inscription à compléter par les professeurs d’économie – gestion  organisateur de la coupe du mot d’or 2018 ou d’un autre membre de l’équipe pédagogique d’une classe.

Le bulletin est à communiquer avant le mercredi 13 mars 2019 à: apfa.lemotdor@gmail.com

Les 3 meilleures copies de chaque classe participante sont à adresser par courrier à l’adresse suivante :
Laurence COUSIN PICHEAU
Rectorat de Paris
12 bvd d'Indochine
75933 Paris Cedex 19
Ou bien scannées et adressées à
laurence.cousin-picheau@ac-paris.fr   avant le vendredi 12 avril 2019

Dans le cas de plusieurs classes participantes dans un même établissement, une remise des prix peut être organisée à l’initiative de l’établissement.

Une  remise des prix  inter académique est organisée en partenariat avec l’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires).

Elle permettra de départager les meilleurs candidats des cinq académies, chaque candidat classé premier de son établissement suite à la correction de l’épreuve écrite, présente par oral son projet à partir du support numérique de son choix. Un prix récompensera spécifiquement chaque premier de chaque académie participante.

La finale aura lieu le lundi 6 mai 2019 de 14 heures à 18 heures à Paris

Une invitation numérique sera adressée à chaque établissement participant qui constitue une délégation comprenant les 3 meilleurs lauréats, les professeurs organisateurs ainsi que les chefs d’établissement, la famille proche des lauréats de la coupe du mot d’or 2019.

Toutes les informations relatives à ce concours sont disponibles à l’adresse  suivante : www.apfa.asso.fr

Une rencontre internationale est ensuite prévue avec les lauréats de la France  des pays de la francophonie et des pays francophiles  en mars 2020 dans le cadre de la semaine de  la langue française et de la francophonie.

Note à l'intention des professeurs organisateurs
Bulletin d'inscription
Fiche de remontée des notes
Un parcours de découverte "Coupe du Mot d'Or 2019 (Inscription sur Viaeduc préalable).

Ateliers GIPTIC
  • Prise en main et détournement des outils numérique de l'ENT
  • Créer des QCM

Image1

Inscriptions aulogo paf2018-2019

Profiter de votre adresse de courrier @ac-paris.fr, c’est facile !

dsi-assistance

Mode d'emploi Messagerie
Et tranfert des messages vers une boîte personnelle.

À voir