Un journal d'école avec Comic Life

logo journal balanchine

L’équipe pédagogique de l'école polyvalente Balanchine (Paris 13eme) utilise depuis 3 ans le logiciel gratuit Comic Life pour réaliser son journal d’école.

Présentation

Les élèves de chaque cycle y participent, sous l’égide du directeur, Benoit Ferrat. Un comité de rédaction a été mis en place.

illustration journal balanchine

Un contenu diversifié, la participation de tous les élèves

Jeux littéraires, pour les plus grands, jeu des sept différences, pour les élèves de cycle 1, chacun participe au contenu du mensuel. "Chaque classe  propose une participation. Recette et jeux en Maternelle, textes d'élèves en Elémentaire » (Monsieur Ferrat, directeur)

illustration journal balanchine 3illustration journal balanchine 2

Le logiciel

Comic Life  est un logiciel  permettant de réaliser : des journaux, des comptes rendus d’expériences, des feuillets scientifiques, des bandes dessinées. L’interface est intuitive : les élèves se l’approprient aisément.

Quels bénéfices et avantages à travers ce projet  ?

Bénéfices

• Pour les élèves : il s'agit d'un rendez vous régulier, qui fédère autour d’un projet collectif.
    L’écriture, la production ont un sens, puisqu’il s’agit d’être lu par les autres élèves, par les familles.
  • Pour les parents : ils prennent connaissance des projets de classes, de l'école, via un support écrit et illustré.
  • Pour les enseignants : ils collaborent collectivement et dans une continuité pédagogique, sur l’année, et d’une année sur l’autre.

Avantages

• Ce logiciel est installé sur tous les postes Ville de Paris (menu Ecole > Multimedia)
  • Il est aussi disponible sous forme d’application sur les tablettes android issues du budget partricipatif de la Ville de Paris : Comic Strip, dans le catalogue Acastore .
  • Les productions peuvent être éditées en format papier, et sous forme de pdf, dématérialisé : elles pourront être envoyées aux destinataires par courriel, via les messageries de classe.

Interview du directeur

- Depuis quand réalisez vous ce journal au sein de l’école ? Depuis 2012
- Qui se charge de récolter le « matériau », les contenus ? Les enseignantes, ou  après un choix par le  « comité de lecture » des propositions de documents sont faites. A la création du journal, nous avions retenu, sur proposition des élèves, un certain nombre de rubriques.
-
Actuellement, vous éditez une version papier : envisagez-vous une version numérique, avec envoi par courriel ? Non.
-
Quels sont selon vous les bénéfices d’un tel projet pour les élèves ? Tous les élèves de la maternelle et de l’élémentaire y contribuent,  par leurs productions puis chacun d’eux  en tant que lecteur se l’approprie à son niveau. C’est un projet fédérateur.
-
Qui se charge de composer le journal avec Comic Life ? Un groupe restreint d’élèves (comité de rédaction) avec plusieurs enseignants et le directeur.
-
Si ce n’est pas le cas, envisagez-vous de former et laisser des élèves, à tour de rôle, composer le journal ? Nous souhaiterions avec le temps rendre ce « comité de rédaction » plus autonome.
-
Quels sont les difficultés rencontrées ? C’est un projet enthousiasmant, mais chronophage !

Nathalie Joannes
ERUN 5-6-13