La Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC)

Photo-enfants-expo

En lien avec de nombreuses institutions partenaires, l'équipe de la DAAC est au service des enseignants pour aider à la réalisation des "parcours d’éducation artistique et culturelle" (PEAC), au plus près du besoin des élèves. Elle est organisée par domaines :

Saison Académique arts et culture du japonA l’occasion de la rentrée 2018, la DAAC poursuit  son action dans la mise en œuvre de la saison académique "arts et culture du Japon", pour laquelle de nombreuses ressources sont proposées.

Patrimoine    

Notre-Dame de Paris  

Pour aider à répondre aux interrogations des élèves après l'incendie destructeur ou à mettre en œuvre une séance autour du monument, qui reste au cœur du patrimoine national, le Centre des monuments nationaux propose une fiche de visite et un dossier thématique sur Notre-Dame de Paris et Victor Hugo...

Appels à projets    

Projets artistiques et culturels 2019-2020  

La campagne pour les collèges et lycées publics est ouverte. Elle vise les Classes à PAC et Ateliers artistiques et les Résidences territoriales d’artiste en milieu scolaire qui peuvent aussi concerner les écoles primaires publiques. Ces documents sont accompagnés d’un courrier du recteur.

Expositions avec dossiers    

Luigi Ghirri. Cartes et territoires  

A l’occasion de cette exposition qui se déroule actuellement au Jeu de Paume, jusqu'au 2 juin 2019, et présente le travail du photographe italien (1943-1992), consultez le dossier documentaire réalisé par le service éducatif, en accédant à L'abécédaire des documents pédagogiques.

   

Europe : d’un siècle à l’autre. Soirée littéraire le 18 avril 2019  

Dans le cadre des Chantiers d’Europe du Théâtre de la Ville et de la semaine de l’Europe en Sorbonne voulue par le Rectorat de Paris et la Chancellerie des universités de Paris, le Grand Amphithéâtre se fera l’écrin, le 18 avril 2019, d’une grande soirée littéraire européenne organisée en partenaria...

Plan Vigipirate    

Sorties occasionnelles  

L’interdiction des sorties occasionnelles pour les élèves franciliens est levée depuis le 2 décembre 2015. Lire le courrier du Directeur de l'académie en date du 2 décembre. Cette directive est toujours en vigueur.