Élève issu d'un établissement privé hors contrat ou d'un établissement situé à l'étranger non reconnu par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

mis à jour le 16/01/19

Élève d’un établissement privé hors contrat

Vous devrez justifier d’une résidence principale à Paris.

Votre enfant devra passer le test de vérification des connaissances, organisé le mercredi 15 mai 2019  par le rectorat de Paris au collège Suzanne Lacore (19ème).

Pour s’inscrire à l’examen dans l’académie de Paris, vous devrez télécharger le dossier d'inscription et le déposer ou le renvoyer IMPERATIVEMENT avant le vendredi 29 mars 2019 à l’adresse suivante :

75933 Paris Cedex 19

En fonction des résultats de votre enfant au test de vérification des connaissances :

Si le test est réussi pour le niveau demandé, il sera affecté dans le collège de secteur en fonction et dans la limite des places vacantes.

En cas d'échec sur le niveau demandé, il sera affecté sur le niveau inférieur dans le collège de secteur en fonction et dans la limite des places vacantes.

A réception de cette notification d’affectation, vous devez procéder dans les plus brefs délais à l’inscription de votre enfant au sein de l’établissement scolaire.

Attention : toute demande d’aménagements aux épreuves doit être formulée auprès du médecin conseil du rectorat avant le 29 mars 2019, délai impératif, date de clôture des inscriptions à l'examen : consultez la rubrique "Examens et concours".

Élève issu d’un établissement situé à l’étranger non reconnu par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

• Enfant allophone (non-francophone) arrivant en France

Vous devrez justifier d’une résidence principale à Paris.

Votre enfant devra passer un test d’évaluation auprès du Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France et des enfants du voyage (CASNAV) afin d’être inscrits dans une unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A). Le CASNAV procédera ensuite à leur affectation dans un collège  public parisien.

>Consultez les modalités d'inscription

• Enfant de nationalité française, expatrié

Vous devrez justifier d’une résidence principale à Paris

Votre enfant devra passer le test de vérification des connaissances, organisé annuellement par le rectorat de Paris.

- Pour la rentrée 2019-2020

Votre enfant devra passer le test de vérification des connaissances, organisé le mercredi 15 mai 2019  par le rectorat de Paris au collège Suzanne Lacore.

Pour s’inscrire à l’examen dans l’académie de Paris, vous devrez télécharger le dossier d'inscription et le déposer ou le renvoyer IMPERATIVEMENT avant le vendredi 29 mars 2019 à l’adresse suivante :

75933 Paris Cedex 19

A réception de cette notification d’affectation, vous devez procéder dans les plus brefs délais à l’inscription de votre enfant au sein de l’établissement.

Attention : toute demande d’aménagements aux épreuves doit être formulée auprès du médecin conseil du rectorat avant le 29 mars 2019, délai impératif, date de clôture des inscriptions à l'examen: consultez la rubrique "Examens et concours".

- En cours d'année scolaire 2018-2019

Pour inscrire votre enfant dans l'académie de Paris, vous devrez télécharger le dossier d'inscription 2018-2019 et le déposer ou le renvoyer à l’adresse suivante :

75933 Paris Cedex 19

Votre enfant sera affecté au niveau inférieur que celui demandé.

Le chef d’établissement peut toutefois l’inscrire au niveau demandé après une évaluation du niveau de l’élève.

À réception de cette notification d’affectation, vous devez procéder dans les plus brefs délais à l’inscription de votre enfant au sein de l’établissement.

>Pour les affectations dans les collèges proposant un cursus spécifique, consultez la rubrique "cursus spécifiques"

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16