Laïcité - Faits religieux

Au premier rang des valeurs républicaines, le principe de laïcité est au coeur d'importants débats dans notre pays depuis de nombreuses années. Sa déclinaison et son application concrète en milieu scolaire font l'objet de nombreuses réflexions et d'actions pédagogiques.

Logo Equipe laïcité

L’équipe académique laïcité-faits-religieux recueille les atteintes au principe de laïcité et accompagne les établissements et les personnels dans l’élaboration des réponses pédagogiques et juridiques adaptées.
Elle participe à la transmission des valeurs de la République dans l’académie en organisant des événements et des formations et en proposant des ressources.

ressources pédagogiques          documentation officielle

ressources documentaires          événements

liens utiles

18/04/19

Suite au drame de l'incendie, dossiers, documents et ressources pédagogiques proposés par Éduscol pour parler de Notre-Dame avec les élèves.

16/04/19

Atelier pédagogique consacré à l’analyse du film L'Insulte aux Rendez-vous de l'Histoire de l'Institut du monde arabe, vendredi 12 avril 2019, animé par Véronique Grandpierre, référente académique Laïcité-Faits religieux et Frédéric Abécassis, directeur des Études à l’Institut Français d’Archéologie du Caire, avec des lycéens parisiens.

07/04/19

Le programme des Rendez-vous de l'Histoire de l'Institut du monde arabe, du 11 au 14 avril 2019 accorde une place importante aux rapports entre le corps, thème de cette 5e édition, et les faits religieux.

22/03/19

Intervention de Madame Grandpierre, référente académique Laïcité - Faits religieux, lors de la formation de formateurs académiques « Laïcité et fait religieux » à l’IHEEF de Poitiers du 6 au 8 février 2019.

16/03/19

Concours d'éloquence pour célébrer le 15e anniversaire de la loi encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, vendredi 15 mars au collège Octave-Gréard (VIIIe arr.)

26/02/19

Stage intercatégoriel de formation (DAFOR) par l’équipe académique Laïcité-Faits religieux, lycée La Fontaine, 22 janvier et lycée Diderot, 11 février 2019

26/02/19

Intervention de l'équipe académique Laïcité-Faits religieux à « l’École, fabrique du citoyen », lycée Diderot, 5 février 2019

26/02/19

Stage intercatégoriel de formation (DAFOR) par l'équipe académique Laïcité-Faits religieux, musée de l’Histoire de l’immigration, palais de la Porte-Dorée, mardi 15 janvier 2019

12/02/19

L’école Alexandre Dumas a célébré la journée de la laïcité le jeudi 13 décembre.

12/02/19

Les écoles des 22 et 32 rue Olivier-Métra ont célébré la laïcité jeudi 6 décembre.

Écoles, collèges, lycées