Bandeau
20/03/19
 

macaron 616023 Cet article est destiné à présenter les ressources numériques de type documentaire. Il a pour objectif d'aider le professeur documentaliste à mettre en œuvre « l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et leur mise à disposition », et à conseiller le chef d'établissement pour établir la politique documentaire de l'établissement.

12/02/19
 

Charlemagne Comprendre les notions d'information et de source, comprendre le circuit d'une information, développer l'esprit critique des élèves, former à une attitude citoyenne responsable

12/02/19
 

LejournalismeWIKI L'Espace Numérique de Travail (l'ENT, "Monlycée.net") propose de nombreux outils collaboratifs. Comment cependant, susciter la création d’une œuvre collective à plusieurs voix ? Dans quelle mesure l’outil collaboratif permet-il aux élèves de partager une création ? Comment susciter le goût de la recherche et de la publication à travers une thématique ou centre d’intérêt partagé par tous les réd... Lire

11/01/19
 

identité numérique Kit de sensibilisation à l'"identité numérique" sur Eduscol

11/01/19
 

Des propositions de séquences pédagogiques sur les traces numériques.

19/11/18
 

Pratiques-Collaboratives A travers la présentation des fonctionnalités du Pad et du Wiki, l'atelier GIPTIC propose des pistes pédagogiques en Education aux Médias et à l'information, en Français, ou en Science de la Vie et de la Terre, notamment. Autant de pistes pour mettre en oeuvre des projets d'Ecriture collaborative : production d'écrits en EMI à partir de thèmes ou questions au choix, rédaction de textes littérai... Lire

22/06/17
 

public-privé Pour utiliser les médias de manière responsable, il faut savoir distinguer les notions d'espace privé et d'espace public sur l'Internet. Voici une fiche sur cette compétence.

12/01/17
 

apple-528461  340 Valérie Maillet, enseignante au Lycée Henri-Bergson d'Angers, présente sa pratique des tablettes en classe dans le cadre d'un projet sur les élections américaines.