Second degré

vignette  formationL'académie de Paris propose à ses personnels des animations et des formations visant à développer les usages du numérique dans les enseignements.

Sans oublier les ateliers Canopé

15/04/19
Formation en ligne

France université numérique (FUN) est une plateforme, du ministère de l’Enseignement supérieur, qui propose des cours en ligne ouverts et massifs. Le catalogue de cours disponibles est continuellement enrichi pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Vous trouverez ci-dessous les formations repérées pour vous par la DANE.

21/03/19
Ateliers

Les inspecteurs avec l'aide du GIPTIC de chaque discipline proposent un forum des usages pédagogiques du numérique avec la "JND" qui se déroule dans un établissement scolaire ou culturel parisien.

21/01/19
Parcours M@gistere

Module de formation destiné aux enseignants de collèges et de lycées de l’Académie de Paris

21/12/18
Formation en ligne

Ce cours utilise Python 3 comme clé pour vous ouvrir la porte de cette connaissance informatique.

21/12/18
Formation

La pédagogie de projet, avec l’utilisation d’outils numériques, contribue au développement chez les élèves de compétences clés de la société et du monde professionnel du XXIe siècle : la créativité, l’innovation, le travail en groupe, le travail en mode projet ou encore l’autonomie. C’est tout l’objectif de cette formation.

03/12/18
Nouvel enseignement > lycée

L’enseignement de Sciences numériques et technologie en classe de seconde, d'une durée hebdomadaire de 1,5 h, a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

18/09/18
Animation et accompagnement en établissement

Le réseau des conseillers pédagogiques numériques DANE du 2nd degré propose des animations et accompagne les équipes pédagogiques sur des projets numériques en établissement.

18/09/18
Formation

Concevoir et mener un projet interdisciplinaire avec ses élèves nécessite pour les enseignants de maîtriser l’ingénierie pédagogique nécessaire pour l’encadrement de ce type d’activité : rédiger le cahier des charges, les grilles d'évaluation, mener les revues de projets, etc.

03/09/18
Formation académique

Les formations s'adressent à l'ensemble des personnels de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes :
du 6 juin au 24 juin 2018 pour la préparation aux concours enseignants

du 28 août au 23 septembre 2018 pour les stages à candidature

04/12/17
Animation pédagogique (2nd degré)

Ouverts à tous les enseignants de l'académie, les ateliers des GIPTIC sont centrés autour d'usages pédagogiques et pratiques des nouvelles technologies. Voir les ateliers

mis à jour le 19/11/18