Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO)

mis à jour le 09/11/18

Le Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) impulse, coordonne et accompagne la politique académique en matière d'orientation, d'affectation et d'insertion, en collaboration avec les Inspecteurs chargés de l'Information et de l'Orientation.

Présentation de l'équipe du SAIO

• Chef du Service Académique d'Information et d'Orientation (CSAIO)
         Laurent HUGOT, conseiller du recteur

Il pilote la politique académique d'orientation et a en charge le service académique d'information et d'orientation.
Il anime, en collaboration avec les inspecteurs d'information et d'orientation, le réseau des 9 CIO parisiens. Il pilote la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Il est référent pour l'académie du dispositif pour la mise en oeuvre du droit au retour en formation.
Il est également délégué régional de l'office national d'information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) d'Ile-de-France.

• Adjointe au chef de service

Marilou STRUILLOU

• Adjointe au chef de service

Françoise PALIOD

• Secrétariat - 01 44 62 46 58 - ce.saio@ac-paris.fr

Catherine BARRIER
       Florianne OURSEL

Quatre pôles

Pré-BAC

Ce pôle est chargé du suivi de la procédure Affelnet, d'encadrer et d'accompagner le dispositif PassPro. Il élabore le bilan annuel académique de l'orientation et l'affectation.

Par ailleurs, il assure la coordination et le suivi de l'orientation et de l'affectation des élèves en situation de handicap.

Marie Eugénie GRELAUD

Thomas LANGLET

Post-BAC

Ce pôle est chargé du suivi et de l'accompagnement de la procédure Parcoursup. Il élabore le bilan annuel académique de Parcoursup.

Marion LOPEZ

Marie-Pascale DUPONT

Astrid DE LOS SANTOS

Mathilde PAYET

Formation - Handicap - Mon orientation en ligne

Ce pôle est chargé des actions de formation continue en lien avec l'orientation et avec les axes du projet académique.

Bernardine BELTRAMO

Relation éducation école

L'ouverture de l'école sur le monde économique constitue un élément fort du Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "Parcours Avenir". Développer la compétence à s'orienter, donner une culture économique et l'envie d'entreprendre à tous, facilite la construction d'un parcours progressif, fluide et choisi et contribue  à la réduction des inégalités scolaires à l'école et à la prévention du décrochage.

Pour ce faire, le SAIO propose chaque année des dispositifs pédagogoqiques et des outils pour les équipes éducatives et les professionnels.

Nathalie MAIZEROI

Mission Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

La MLDS est la mission de tous les acteurs de l’Éducation nationale.
Les actions qu'elle met en oeuvre contribuent  à la réalisation de plusieurs objectifs :

• prévenir le décrochage scolaire et renforcer la prévention au sein des établissements du second degré

• adapter les réponses, en lien avec les acteurs de la formation et de l'insertion mobilisés dans la lutte contre le décrochage scolaire

• aider les jeunes de 16 ans et plus, ayant quitté prématurément le système scolaire, à intégrer une formation

Nicolas SCHNEIDER : coordonnateur académique de la MLDS, conseiller technique du CSAIO, qui a un rôle de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.

Christian BEAUREGARD : coordonnateur chargé du conseil auprès de tout public

Anissa OUANEZAR : coordonnatrice chargée de la gestion administrative et financière

Inspectrices de l'Information et l'Orientation (IEN-IO)

Valérie TRIQUET

Virginie COUSIN-DOUEL

Elles assurent, sous l'autorité du recteur et du directeur de l'académie, et en liaison avec le chef du service académique d'information et d'orientation, des fonctions de conseillère technique auprès du DASEN.

Principales missions

• l'accompagnement du parcours des collégiens et des lycéens ;

• l'expertise au service de la mise en œuvre de la politique éducative ;

• la contribution au fonctionnement de l'institution et à l'animation des réseaux de partenaires ;

• l'évaluation du fonctionnement de l'orientation dans les bassins et les CIO ;

• l'animation pédagogique en orientation et la formation des personnels.

Les CIO de Paris

mis à jour le 21/12/16