15/04/19
Ressource > école > collège > lycée

Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques.

Le développement des compétences numériques de tous les élèves devient alors essentiel.

07/03/19
Rapport d'étude

La dynamique d’innovation et d’investissement est forte dans le domaine de l’IA qui est sujet à une concurrence mondiale intense. Conscients des très forts enjeux liés à l’IA, la Direction générale des entreprises (DGE), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et TECH’IN France ont confié à Atawao Consulting cette étude sur l’IA.

07/03/19
Rapport d'étude

Le tableau blanc interactif (TBI) bien plus captivant que le tableau noir, mais aussi combien plus complexe et chronophage à utiliser... L’objectif de cette étude, menée au Canada est d’identifier les usages du TBI, ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. Découvrez le rapport 2016 du chercheur Thierry Karsenti.

11/02/19

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources est une solution proposée à titre gratuit aux établissements pour accéder à des ressources numériques pour l’éducation via l’Espace Numérique de Travail (ENT) et dans un cadre juridique assuré par le Ministère : manuels, encyclopédies, ressources multimédia, ressources pour produire et s’entraîner, etc ...

17/12/18
Collèges préfigurateurs

Comme l’a annoncé le Président de la République le 7 mai, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l’éducation. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée 2015, de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.

05/11/18
Á lire

Les projets de programmes remis au ministre par le Conseil supérieur des programmes font l'objet d'une consultation de la communauté éducative.

16/10/18
À lire

L’usage des techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée se développe dans notre quotidien. En classe, leur apport décuple la portée et la valeur didactique des enseignements, et favorise l’apprentissage et l’autonomie des élèves.

15/10/18
Á lire

Professeure des écoles en maternelle à Paris (75018), Véronique Favre propose un véritable guide pédagogique pour l'utilisation de l'iPad en maternelle. L'auteure répond aux questions de la DANE.

12/10/18
A lire

Ce guide "Enseigner avec le numérique" permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux plus confirmés, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.

21/09/18
Usages > école - collège - lycée

Comment formaliser rapidement le plan d’un cours ? Restructurer les idées sans être obligé de rayer, gommer ? Faire un brainstorming ? Travailler à plusieurs sur un projet ? La carte mentale est une méthode adaptée à toutes ces activités d’apprentissage.

mis à jour le 19/11/18