Ressources pédagogiques

21/06/19
À voir

Pour la 4e année consécutive, la délégation académique au numérique éducatif organise le 26 juin 2019 les rencontres des éditeurs de ressources numériques.

04/06/19
Ressources > lycée professionnel

Ce vade-mecum propose des pistes de réflexion permettant de renforcer les usages du numérique dans les formations professionnelles. Il vient en complément du parcours m@gistère "Transformer la voie professionnelle" et s'adresse à tous les enseignants ainsi qu'aux équipes d'encadrement.

21/05/19
Ressources > collège > lycée

Audimath Vidéo, créé par l’Institut National Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS, rassemble des ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques destinées aux enseignants, lycéens et collégiens.

19/05/19
Ressource > collège

Le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux "devoirs faits". Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Devoirs faits est proposé dans tous les collèges depuis l'automne 2017.

07/05/19
Ressources > école > collège > lycée

Le portail national « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit dans le service public du numérique éducatif. Il propose aux enseignants et à leurs élèves de partager des informations et des expériences d'apprentissages fondées sur l'utilisation des jeux numériques à l'école

06/05/19
Ressource > école > collège > lycée

Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques.

Le développement des compétences numériques de tous les élèves devient alors essentiel.

23/04/19
Ressources > Lycée

Pour faire de l'Île-de-France la première région multilingue d’ici à 2022, la collectivité propose une plateforme permettant d'apprendre gratuitement des langues à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux, etc. en version originale.

19/04/19
Ressource > école

La plateforme Les fondamentaux propose une série de films d'animation sur les apprentissages fondamentaux de l'école élémentaire. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique".

15/04/19
B2i-école et Histoire

Le Défi est une étude de l'Histoire, motivante et active, avec le numérique ! Menons l'enquête à travers le temps... et internet bien sûr ! Pour les classes de cycle 3.

09/04/19
Ressources > collège > lycée

Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l'éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.