▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

Animation-Formation-Accompagnement

Une des premières missions de la DANE est de fédérer tous les services numériques que l’académie peut proposer à chaque enseignant et chaque établissement pour favoriser le développement des usages pédagogiques du numérique.

L’ensemble des services : animation, formation, accompagnement, conseil, assistance... vous est proposé par différents opérateurs académiques (DANE, DAFOR, DSI, Canopé…).

La plateforme m@gistère de l’académie de Paris propose également des parcours de formation tutorés ainsi qu'en libre accès.

Comment les connaître et comment les solliciter, toutes les réponses à ces questions vous sont fournies dans un catalogue.

catalogue couverture

La DANE reste à votre disposition pour vous proposer des accompagnements spécifiques correspondant à des besoins particuliers.

27/06/18
Se former à Mindview

MindView est un logiciel de Mind Mapping (carte mentale) adapté pour les établissements scolaires (produit RIP, reconnu d'intérêt pédagogique).

L'Espé de Paris dans son master MEEF propose depuis 2017 un nouveau parcours "Ingénierie de la formation et médias numériques" (ouverture de l’année de M2 en septembre 2018). Il concerne les enseignants de l'académie de Paris qui veulent développer de nouvelles compétences numériques pour la formation continue des enseignants.

25/05/18
Formation en ligne

L'objectif de ce MOOC est d'aider les élèves de première ES et L à réviser l'épreuve anticipée de Sciences du Baccalauréat. Il est organisé en cinq modules, qui balaient les 4 thèmes (Féminin masculin, nourrir l'humanité, représentation visuelle du monde et le défi énergétique) durant 5 semaines.

07/05/18
Observation

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des cl@sses ouvertes pour l'année 2017-2018. Il sera mis à jour régulièrement.

EMPAN est un MOOC hybride à dominante collaborative ; le cours propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Ouverts à tous les enseignants de l'académie, les ateliers GiPTiC sont centrés autour d'usages pédagogiques et pratiques des nouvelles technologies. Vous trouverez ci-dessous les ateliers prévus pour l'année 2017-2018.

Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ? C’est ce que vous allez (re)découvrir au travers de huit verbes familiers, huit clés pour comprendre l’art de notre temps.

Pour cette 4ème session, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés. Sous la thématique de cette année, Former et se former à l'EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l'EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés.

Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

Les inspecteurs avec l'aide du GIPTIC de chaque discipline proposent un forum des usages pédagogiques du numérique avec la "JND" qui se déroule dans un établissement scolaire ou culturel parisien.