Animation-Formation-Accompagnement

Une des premières missions de la DANE est de fédérer tous les services numériques que l’académie peut proposer à chaque enseignant et chaque établissement pour favoriser le développement des usages pédagogiques du numérique.

L’ensemble des services : animation, formation, accompagnement, conseil, assistance... vous est proposé par différents opérateurs académiques (DANE, DAFOR, DSI, Canopé…).

La plateforme m@gistère de l’académie de Paris propose également des parcours de formation tutorés ainsi qu'en libre accès.

Comment les connaître et comment les solliciter, toutes les réponses à ces questions vous sont fournies dans un catalogue.

catalogue couverture

La DANE reste à votre disposition pour vous proposer des accompagnements spécifiques correspondant à des besoins particuliers.

16/11/18
Ateliers

Les inspecteurs avec l'aide du GIPTIC de chaque discipline proposent un forum des usages pédagogiques du numérique avec la "JND" qui se déroule dans un établissement scolaire ou culturel parisien.

05/11/18
Formation en ligne

Trois enseignants de l’Université Sorbonne Paris Cité ont conçu ce MOOC. Ce cours aborde dans une approche ludique et expérimentale quelques grands thèmes traités au lycée (optique, physique des ondes, mécanique, etc…).

19/10/18
Se former à Mindview

MindView est un logiciel de Mind Mapping (carte mentale) adapté pour les établissements scolaires (produit RIP, reconnu d'intérêt pédagogique).

18/09/18
Formation

Concevoir et mener un projet interdisciplinaire avec ses élèves nécessite pour les enseignants de maîtriser l’ingénierie pédagogique nécessaire pour l’encadrement de ce type d’activité : rédiger le cahier des charges, les grilles d'évaluation, mener les revues de projets, etc.

18/09/18
Animations

La liste des ateliers prévus pour l'année 2018-2019 est disponible ici. Ouverts à tous les enseignants de l'académie, les ateliers GiPTiC sont centrés autour d'usages pédagogiques et pratiques des nouvelles technologies.

13/09/18
Observation
Formation

La pédagogie de projet, avec l’utilisation d’outils numériques, contribue au développement chez les élèves de compétences clés de la société et du monde professionnel du XXIe siècle : la créativité, l’innovation, le travail en groupe, le travail en mode projet ou encore l’autonomie. C’est tout l’objectif de cette formation.

Parcours M@gistere

Module de formation destiné aux enseignants de collèges et de lycées de l’Académie de Paris

Formation en ligne

La Fondation Orange et la RMN-Grand Palais se sont associés pour vous proposer ce parcours d’histoire de l’art qui place les œuvres incontournables dans leur contexte historique.

Formation en ligne

Réalisé par la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange.

mis à jour le 19/11/18