Animation-Formation-Accompagnement

Une des premières missions de la DANE est de fédérer tous les services numériques que l’académie peut proposer à chaque enseignant et chaque établissement pour favoriser le développement des usages pédagogiques du numérique.

L’ensemble des services : animation, formation, accompagnement, conseil, assistance... vous est proposé par différents opérateurs académiques (DANE, DAFOR, DSI, Canopé…).

La plateforme m@gistère de l’académie de Paris propose également des parcours de formation tutorés ainsi qu'en libre accès.

Comment les connaître et comment les solliciter, toutes les réponses à ces questions vous sont fournies dans un catalogue.

catalogue couverture

La DANE reste à votre disposition pour vous proposer des accompagnements spécifiques correspondant à des besoins particuliers.

11/01/19
Se former à Mindview

MindView est un logiciel de Mind Mapping (carte mentale) adapté pour les établissements scolaires (produit RIP, reconnu d'intérêt pédagogique).

08/01/19
Formation en ligne

EMPAN est un MOOC hybride à dominante collaborative ; le cours propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

08/01/19
Formation en ligne

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino.

Formation en ligne

Ce cours co-produit par l'ENS de Lyon et l'ENS Cachan a pour objectif de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques.

Formation

Cette formation s'appuie sur une analyse de pratiques, un partage d'expérience, et sur les résultats de la recherche.

Parcours M@gistere

Module de formation destiné aux enseignants de collèges et de lycées de l’Académie de Paris

Formation

La pédagogie de projet, avec l’utilisation d’outils numériques, contribue au développement chez les élèves de compétences clés de la société et du monde professionnel du XXIe siècle : la créativité, l’innovation, le travail en groupe, le travail en mode projet ou encore l’autonomie. C’est tout l’objectif de cette formation.

18/12/18
Formation en ligne

Compass est une plateforme pédagogique interactive conçue pour aider les européens à développer et à améliorer leurs compétences dans le domaine du numérique.

07/12/18
Ateliers

Les inspecteurs avec l'aide du GIPTIC de chaque discipline proposent un forum des usages pédagogiques du numérique avec la "JND" qui se déroule dans un établissement scolaire ou culturel parisien.

03/12/18
Ressources > collège > lycée

La Fondation CGénial propose d'accompagner les enseignants et leurs élèves de collège et de lycée dans la mise en place de projets numériques en utilisant des objets connectés.

mis à jour le 19/11/18