Animation-Formation-Accompagnement

Une des premières missions de la DANE est de fédérer tous les services numériques que l’académie peut proposer à chaque enseignant et chaque établissement pour favoriser le développement des usages pédagogiques du numérique.

L’ensemble des services : animation, formation, accompagnement, conseil, assistance... vous est proposé par différents opérateurs académiques (DANE, DAFOR, DSI, Canopé…).

La plateforme m@gistère de l’académie de Paris propose également des parcours de formation tutorés ainsi qu'en libre accès.

Comment les connaître et comment les solliciter, toutes les réponses à ces questions vous sont fournies dans un catalogue.

catalogue couverture

La DANE reste à votre disposition pour vous proposer des accompagnements spécifiques correspondant à des besoins particuliers.

19/05/19
Formation

L'Espé de Paris dans son master MEEF propose depuis 2017 un nouveau parcours "Ingénierie de la formation et médias numériques". Il concerne les enseignants de l'académie de Paris qui veulent développer de nouvelles compétences numériques pour la formation continue des enseignants.

14/05/19
Formation en ligne

France université numérique (FUN) est une plateforme, du ministère de l’Enseignement supérieur, qui propose des cours en ligne ouverts et massifs. Le catalogue de cours disponibles est continuellement enrichi pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Vous trouverez ci-dessous les formations repérées pour vous par la DANE.

06/05/19
Se former à Mindview

MindView est un logiciel de Mind Mapping (carte mentale) adapté pour les établissements scolaires (produit RIP, reconnu d'intérêt pédagogique).

21/03/19
Ateliers

Les inspecteurs avec l'aide du GIPTIC de chaque discipline proposent un forum des usages pédagogiques du numérique avec la "JND" qui se déroule dans un établissement scolaire ou culturel parisien.

15/03/19
Formation en ligne

Cette collection vise à favoriser l’acquisition de compétences numériques, avec la possibilité de les valoriser, grâce à une certification indépendante, reconnue par les administrations publiques et le monde de l’entreprise.

21/01/19
Parcours M@gistere

Module de formation destiné aux enseignants de collèges et de lycées de l’Académie de Paris

21/12/18
Formation

Cette formation s'appuie sur une analyse de pratiques, un partage d'expérience, et sur les résultats de la recherche.

21/12/18
Formation

La pédagogie de projet, avec l’utilisation d’outils numériques, contribue au développement chez les élèves de compétences clés de la société et du monde professionnel du XXIe siècle : la créativité, l’innovation, le travail en groupe, le travail en mode projet ou encore l’autonomie. C’est tout l’objectif de cette formation.

18/12/18
Formation en ligne

Compass est une plateforme pédagogique interactive conçue pour aider les européens à développer et à améliorer leurs compétences dans le domaine du numérique.

03/12/18
Ressources > collège > lycée

La Fondation CGénial propose d'accompagner les enseignants et leurs élèves de collège et de lycée dans la mise en place de projets numériques en utilisant des objets connectés.