bandeau site 7

L’académie de Paris a réalisé pour la troisième fois un sondage en avril 2018 auprès de tous les enseignants du second degré pour connaître leurs usages du numérique.

Fait remarquable, le nombre des enseignants utilisant régulièrement le numérique dans leur pédagogie est en nette augmentation de plus de 22% depuis 2016.

A titre d’exemple, la création de situations de cours plus interactives avec le numérique est en très forte augmentation (90%) et les usages pour différencier la pédagogie évoluent aussi de manière significative (plus 28%).

Découvrez l’ensemble des résultats 2018 et leur analyse détaillée question par question.

Philippe Taillard, délégué académique au numérique

Ressource > école > collège > lycée

Compétences numériques pour tous les élèves avec PiX

La création d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN), la mise en place de l’évaluation des compétences numériques dans l’enseignement scolaire et supérieur, ainsi que la certification PiX, font l'actualité de la rentrée 2019.

À voir

Le Day-Click

Le Day-Click se transforme pour devenir un programme avec pour objectif de sensibiliser les collégiens et lycéens au secteur du numérique et à ses métiers.

Nouvel enseignement > lycée

Sciences numériques et technologie

L’enseignement de Sciences numériques et technologie en classe de seconde, d'une durée hebdomadaire de 1,5 h, a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids c...

Catalogue des formations numériques Plan Académique de Formation 2019-2020

Retrouvez une synthèse des formations numériques proposées au PAF. Les candidatures pour les formations à candidatures individuelles sont à saisir sur l’application GAIA jusqu’au 22 septembre 2019.

Evénement

JAINE 2019, l'innovation pédagogique et la créativité numériques : retour sur la journée du 29 mai 2019

La Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) et le Festival de la création numérique (ac@rt) ont eu lieu le 29 mai 2019 à la Villette.

Observatoire

Ambition(s) Numérique(s) des lycées franciliens

La Région construit progressivement son programme Ambition(s) Numérique(s) avec un socle, des manuels numériques, des équipements individuels mobiles d'élèves et d'enseignants ainsi que des projets spécifiques de chaque lycée.