Après la 3ème

mis à jour le 06/03/19

Mains Deux voies sont proposées :

- La voie générale et technologique

- La voie professionnelle

La voie générale et technologique

Prépare aux baccalauréats généraux ou technologiques.

La classe de seconde générale et technologique (2nde GT) est constituée d'enseignements communs à tous les élèves, auxquels peuvent s'ajouter au plus deux enseignements optionnels (à raison d'un enseignement optionnel général, et d'un enseignement optionnel technologique). En plus de ces enseignements, les élèves peuvent choisir une option facultative.

Pour ces choix, ils peuvent être aidés par un psychologue de l'éducation nationale.

La voie professionnelle

Prépare au baccalauréat professionnel ou au CAP, selon deux modalités : à temps plein en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage.

Le baccalauréat professionnel

Se prépare en 3 ans après la 3ème : liste des BAC PRO dans l'académie de Paris.

A l'issue du baccalauréat professionnel, plusieurs possibilités s'offrent aux diplômés : insertion professionnelle,  poursuite vers un BTS accessible sur dossier scolaire, formation complémentaire en 1 an...

Le CAP

Diplôme professionnel préparé en 2 ans après la classe de 3ème, il a pour vocation l'insertion professionnelle. Il est possible de rejoindre une 1ère professionnelle après un CAP.

Liste de tous les CAP disponibles dans l'académie de Paris.

Les étapes importantes de l'orientation et de l'affectation

1er trimestre : réflexion et prise d'informations

Dans le cadre du parcours Avenir :

• Séances d'information et de sensibilisation sur l'après 3ème.

• Entretiens individuels.

2ème trimestre : accompagnement du projet

La fiche de dialogue permet aux familles de renseigner les intentions provisoires d'orientation avant le conseil de classe.

Le conseil de classe prend connaissance de ces intentions d'orientation et émet un avis provisoire.

3ème trimestre : voeux définitifs et décisions d'orientation

La fiche de dialogue permet aux familles de renseigner les voeux définitifs d'orientation avant le conseil de classe.

Le conseil de classe fait une proposition d'orientation : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou première année de CAP. Si cette proposition convient à la famille, elle devient décision d'orientation. Dans le cas contraire, la famille peut solliciter un entretien avec le chef d'établissement. La décision d'orientation revient à celui-ci. En cas de désaccord persistant, la famille a 3 jours pour faire appel.

Pour les questions d'affectation, cliquez ici.

Les CIO de Paris

mis à jour le 21/12/16