19ème édition de la semaine école-entreprise

La Mission Education-Economie vous invite à la contacter pour participer à la 19ème édition de la semaine école-entreprise, initiée par le Ministère de l'Education Nationale et le Mouvement des Entreprises Des Entreprises de France (MEDEF). L'objectif de cette semaine thématique est de développer des passerelles entre l'école et l'entreprise. Cette année, les actions se dérouleront la semaine du 19 au 24 novembre 2018. Les actions prévues doivent s'inscrire dans cette période mais il est possible d'y associer toutes les actions se déroulant sur l'année.

Dans un contexte de transformations de la voie professionnelle, du lycée et de développement de l'apprentissage, le thème portera, cette année, sur :

L'entreprise du futur : Quels, métiers, quelles transformations, quels apprentissages?

Fichier PDF Le programme de la session 2018

Retour en photos sur le lancement de la semaine école-entreprise en Sorbonne en photos : Raconte-moi l'entreprise!

600 élèves parisiens réunis pour échanger sur les missions de l'entrerpise, aujourd'hui... En partenariat avec Croissance Plus et en présence de nombreuses personnalités.

Colloque raconte-moi-entreprise Croissance-Plus 071 Colloque raconte-moi-entreprise Croissance-Plus 056
Colloque raconte-moi-entreprise Croissance-Plus 408 Colloque raconte-moi-entreprise Croissance-Plus 276

20/11/18

120 jeunes de première année de CAP "agent de sécurité" mais aussi de secondes Baccalauréat Professionnel et de premières de positionnement "métiers de la sécurité" des lycées Théophile Gautier et Catherine Labouré ont échangé mardi 13 novembre 2018 avec 12 organisations professionnelles, représentatives de leur futur secteur d'activité.

31/10/18
Innovation - Hackathon - Relation école-entreprise

Le 24 septembre, 120 élèves des Rectorats de Paris et Versailles ont participé au Hackathon développement durable d'Orange à Paris. Cet événement innovation a fait travaillé ensemble élèves, enseignants et professionnels de l'entreprise et d'associations pendant une journée à partir des méthodes de travail collaboratives issues des start-ups. Chaque groupe de 5 a élaboré un prototype et présenté... Lire

11/10/18
Campagne d'habilitation à la fonction de DDFPT 2018-19

Envoi des dossiers à la DPE3 : jusqu'au LUNDI 5 NOVEMBRE 2018 Présentation du rapport d'activité à la commission d'habilitation : MARDI 13 ET MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018

10/10/18

19ème édition de la semaine école-entreprise

10/10/18

Le 23 novembre prochain - Journée destinée aux collégiens et lycéens

10/07/18
Innovation - Développement durable - Entreprenariat

Jeudi 28 juin, le dernier accompagnement Hackathon de l'année scolaire s'est déroulé à l'ESS'Pace à Paris. Objectif : donner un coup d'accélérateur aux projets développement durable des élèves du lycée Jean-Baptiste Say et de jeunes entrepreneuses associatives. Une équipe de professionnels de choix a épaulé les jeunes : Mission académique éducation économie, CARDIE, Canopée, associations What et... Lire

18/06/18
Découverte des métiers et du monde industriel

Les élèves du lycée Fresnel ont été accueillis par plusieurs responsables de l’entreprise RODENSTOCK. La société vend des verres et des montures de lunettes mais se consacre aussi à la fabrication d’instruments de musique.

25/05/18
Egalité filles-garçons, féminisation des études et métiers techniques

Une soixantaine de jeunes filles issues de 11 établissements parisiens ont participé le 17 mai au Rallye des métiers de l'association "Elles Bougent" et de l'Académie de Paris. En collaboration avec 6 entreprises, ce rallye avait pour vocation de faire découvrir les études et métiers scientifiques et techniques à des jeunes filles et de conforter dans leur choix celles qui sont déjà dans ces fil... Lire

03/05/18
Découverte Fonctionnement Entreprise

Mardi 10 avril 2018, les élèves du lycée professionnel Chennevières Malézieux, ont visité l'entreprise Multivac.

03/05/18
Découverte Fonctionnement Entreprise

Lundi 9 avril 2018, l'entreprise Goetz Partners a accueilli les élèves du lycée Suzanne Valadon pour une visite des plus enrichissantes