▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

S'ECLAIRER bandeau

La Cardie organise à l’intention des acteurs de l’académie, enseignants, encadrement, des conférences, des groupes de développement professionnel. Elle repère également des événements et des ressources utiles à ces différents acteurs.

Evenements académiques

Conférences de la Cardie

GDP Cardie

Groupe de développement professionnel

REDV Cardie

Evénements académiques et nationaux

Ressources diversesDes ressources

L'édition 2018 de JAINE et le festival ac@cart de la création numérique se sont tenus le 23 mai 2018 dans la halle de la Villette. C'est plus de 600 personnes qui ont pu découvrir les projets développés dans ces domaines mais aussi rencontrer et échanger avec des chercheurs.

18/06/18
Groupes de développement professionnel

Mardi 29 mai, le GDP "Neurosciences et pédagogie" a conclu ses travaux. L’heure était aux bilans et aux partages d'expériences. Les résultats constatés, suite aux actions pédagogiques conduites dans les classes, encouragent à poursuivre ce qui a été entrepris cette année.

03/05/18
Conférences de la CARDIE - Captation

Et pourquoi pas une conférence inversée... C'est le défi que nous avons relevé avec François Taddéi. "Apprendre au XXIe siècle". Le sujet a été abordé à partir des interrogations de la salle. F. Taddéi est également revenu sur la genèse du rapport "Un plan pour co-construire une société apprenante" et des propositions qui y sont mentionnées.

Le 4 avril 2018, François Taddei a remis aux ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et du Travail, un rapport intitulé "Un plan pour co-construire une société apprenante" visant à créer "un service public de la société apprenante". Cinq actions, qui regroupent 30 propositions détaillées, structurent ce plan.

05/04/18
Groupes de développement professionnel

Mardi 27 mars, s'est déroulé le 2ème rendez-vous du GPD "Philosophie". Les participants ont présenté et échangé autour de leurs projets qui visent à faire "découvrir" la philosophie à des publics, habituellement, non concernés par l'enseignement de cette discipline. C'est par le truchement de discussions à visée philosophique, d'ateliers ou encore d'initiation à la discipline pour des élèves de ... Lire

17/11/17
Conférences de la CARDIE - Captation

"Changer l'école, c'est possible" avec M.Jérome Saltet, fondateur des éditions playBac propose de transformer cette affirmation, en interrogation. Faut-il changer l'école ? Pourquoi ? Comment ? Il postule qu'il faut se poser ces questions, notamment pour résoudre le problème de la réduction des inégalités.

14/06/17
JAINE 2017

Retour sur la Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif et le Festival de la création numérique le 24 mai 2017 au centre Pompidou. Un double événement pour encourager l'innovation et favoriser la prise en compte du numérique dans l'enseignement

Intervention de Jean-Luc Berthier (ancien responsable de la formation des personnels de direction à l'ESEN) lors de la Journée Académique de l'Innovation et du Numérique Éducatif, au centre Pompidou le 24 mai 2017.

Intervention de Bruno Devauchelle (universitaire, co-fondateur du Café Pédagogique) lors de la Journée de l'Innovation et du Numérique Éducatif (24 mai 2017) sur "le numérique comme fait social total".

La Cardie a sollicité ses équipes pour qu'elles présentent leurs innovations pédagogiques lors de la manifestation de la Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) et du Festival de la création numérique (ac@rt) qui se tiendra le 24 mai 2017 au Centre Pompidou.

Conférences de la CARDIE

mis à jour le 13/02/18

Le cycle de conférences 2017-2018, de la CARDIE, est terminé.

Apprendre au XXIe siècle
F. Taddéi

Éthique et pédagogie
E. Prairat