▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

Centre d'Information et d'Orientation Médiacom

mis à jour le 06/02/18

32, rue de Paradis - 75010 Paris

Mail : ciomediacom@ac-paris.fr

Accueil tout public
Avec ou sans rendez-vous
Service public et gratuit
Le lundi de 13h à 18h
Du mardi au vendredi de 10h à 18h

Entretiens conseils
Bilans d'orientation

Actualités

PARCOURSUP

- À compter du 26 mars, les élèves et leurs parents pourront consulter les notes et éléments de positionnement renseignés sur la fiche Avenir associée à chacun de leurs vœux et vérifier s’il n’y a pas d’erreurs dans les notes saisies.

Les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement ne seront consultables par les élèves et leur famille qu’à compter du 22 mai.

Téléchargez l’application Parcoursup pour recevoir sur votre portable toutes les notifications et alertes durant la procédure

Les Psychologues de L’Education Nationale sont à votre disposition dans votre lycée ou au CIO pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de formation.

Vous pouvez joindre le numéro vert  0 800 400 070 pour poser des questions sur le fonctionnement de la plateforme (choix n°2).

Actualités

- PARCOURSUP 2017 Le monde CAMPUS : posez vos questions sur les inscriptions postbac, deux conseillères du CIO Médiacom répondent aux internautes en direct lundi 12 mars 2018 cliquez ici

La directrice

• Martine VANHAMME-VINCK

Le secrétariat - la documentation

• Ghislaine SARTI BOUTET
  • Haffissiatou SAVANE

venir au cioLes conseillères d'orientation-psychologues

• Sylvie BOUDRILLET
  • Coraline CABELLO
  • Astrid DE LOS SANTOS
  • Elisabeth DEVALS
  • Joanna KACZYNSKA
  • Béatrice LANGLOIS
  • Élisabeth NOUAILLE
  • Anne-Cécile OZEE
  • Dominique PIMONT
  • Betheni SAYAH
  • Dominique TORRES

Entretiens conseils - Bilans d'orientation

Pour vous aider dans la construction de votre projet de formation et d'insertion professionnelle, les conseillères d'orientation-psychologues du CIO Médiacom vous accueillent en entretien.

Cet entretien conseil vous permet de prendre conscience de vos motivations et intérêts, de vos forces et faiblesses et de vous engager dans la construction de votre projet.

Si besoin, un bilan d'orientation réalisé à partir de questionnaires d'intérêts vous sera proposé. Cet outil permet l'émergence d'éléments utiles au projet personnel.

Les médias

Mission de communication sur l'éducation et l'orientation auprès des journalistes.

Les partenaires

La Cité des Métiers, 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e (métro Porte de la Villette)

Les conseillers d'orientation-psychologues vous y accueillent du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 12h à 18h tout au long de l'année, y compris pendant les vacances scolaires.

Le CIDJ, 101 Quai Branly, Paris 15e (métro Bir-Hakeim ou RER C Champs de Mars)

Les conseillers d'orientation-psychologues vous y accueillent du mardi au vendredi de 13h à 17h30 et le samedi de 13h à 17h en période scolaire.

L'ONISEP

Les conseillers d'orientation-psychologues répondent en ligne sur la plateforme "Monorientationenligne".

Les salons de l'orientation

Les conseillers d'orientation-psychologues vous y accueillent en entretien individuel.

Plaquette CIO Médiacom

Flyer CIO Médiacom

Ressources

Au CIO le consultant, aidé par la conseillère d'orientation-psychologue, dispose d'un grand nombre de ressources :
- documents de l'ONISEP, du CIDJ, plaquettes d'information des établissements, universités, écoles, etc.
- Il bénéficie également d'un accès internet pour compléter ses recherches
- et de logiciels d'aide aux choix pour l'aider dans l'élaboration de son projet.

Ressources téléchargeables :

Les documents régionaux sur le site de l'ONISEP :

- Autres brochures pour l’Ile-de-France Cliquez ici

Documents élaborés par le CIO :

Diaporamas utilisés lors de la réunion des parents d’élèves de premières du samedi 7 avril 2018 :

- Diaporama sur l’enseignement supérieur Cliquez ici

- PARCOURSUP : procédure d’accès à l’enseignement supérieur Cliquez ici

Documents élaborés par le CIO (suite) :

- Préparer son entrée dans le supérieur 2017 -  2018 Cliquez ici

- En attendant un entretien d'orientation (des pistes, des questions, des conseils) Cliquez ici

- Faire une lettre de motivation - Parler de soi par écrit Cliquez ici

- Calendrier des salons d'orientation 2017 - 2018 (doc. Cio des Enseignements  Supérieurs) Cliquez ici

- Se réorienter après un premier semestre dans l'enseignement supérieur (doc. Cio des Enseignements Supérieurs) Cliquez ici

- Les parcours et la réussite des bachelières et bacheliers inscrits en Licence et en PACES sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Cliquez ici

- Le netvibes du CIO Médiacom Cliquez ici

Pour venir

• Poissonnière (métro ligne 7)
  • Gare de l'Est ( métro lignes 4, 5 et 7)
  • Gare du Nord (RER B, D - Métro lignes 4 et 5)
  • Château d'Eau ( métro ligne 4)
  • Bonne Nouvelle ( métro lignes 8 et 9)

Au 32 rue de Paradis

• Arrivé devant les grilles, entrez dans la cour.
  • 1ère bâtiment sur la gauche
  • 4ème étage – Porte 404