Diplôme national du brevet (DNB) - Session 2011

Diplôme national du brevet

Deux modifications sont à prendre en compte dans les modalités d'obtention du DNB :

• la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences
  • la note de l'oral d'évaluation d'histoire des arts (coefficient 2)

Toutes les compétences du socle seront validées par le LPC, livret personnel de compétences.

DNB et maîtrise du socle

La maîtrise des 7 compétences du socle conditionne l'obtention du DNB.

Enregistrement de la validation des compétences

L'application "Livret personnel de compétences" ou application "LPC" permet :

• de renseigner progressivement les items des compétences du socle
  • d'enregistrer la validation des compétences pour l'attribution du DNB.

L'état de validation des compétences sera transféré depuis l'application "LPC" vers l'application "Océan" , logiciel de gestion des notes pour tous les examens et concours.

Cas où les compétences du socle ne sont pas toutes validées

La non-validation d'une ou plusieurs compétences n'empêche pas un candidat de se présenter aux épreuves de l'examen final du DNB.

Il appartient aux équipes éducatives de renseigner les items correspondants à la compétence  non validée pour faire apparaitre ceux qui ont été jugés acquis. C'est au regard des éléments dont il disposera (notes de contrôle continu, notes obtenues aux épreuves d'examen, fiche DNB, livret personnel de compétences...) que le jury décidera, in fine, s'il peut attribuer ou non le DNB à un candidat.

L'attribution du DNB valide la maîtrise du socle commun, mais cette validation globale ne modifie pas le bilan effectué par les équipes pédagogiques. Les items jugés non acquis devront faire l'objet de remédiations ultérieures.

DNB et évaluation de l'histoire des arts

L'épreuve d'histoire des arts, notée sur 20 points et affectée d'un coefficient 2, est comptabilisée au titre des épreuves terminales entrant dans l'attribution du DNB. L'épreuve varie selon le statut de l'élève :

• Élèves de 3ème en établissement scolaire
    L'évaluation prend la forme d'une épreuve orale passée au sein de son établissement comme précisé dans la note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009
    Caractéristiques : l'histoire des arts participe de la culture humaniste ; l'évaluation porte sur des connaissances et capacités précisées dans la note citée ci-dessus ; l'épreuve consiste en un entretien oral, individuel ou collectif, qui s'appuie sur une réalisation, personnelle ou collective, et qui se déroule de préférence au cours du second trimestre de l'année scolaire.
  • Candidats hors établissement scolaire
    Pour ceux qui préparent le DNB au CNED, qui suivent une formation en Greta ou en centres de formation de l'Éducation nationale, l'évaluation prend la forme d'une épreuve écrite. Se référer à la note de service du 9 novembre 2010 (publiée au B.O.E.N. n° 42 du 18 novembre 2010)

DNB et compétences 2 & 4

L'arrêté du 9 juillet 2009 instaure la validation des sept compétences du socle pour attester la maîtrise du socle commun. Il abroge et remplace l'arrêté du 15 mai 2007 qui imposait de prendre en compte les attestations spécifiques du niveau A2 dans une langue étrangère et du brevet informatique et internet (B2i collège).

Compétence 2 "Pratique d'une langue étrangère"

La compétence 2 valide le niveau A2. La validation se fera par l'intermédiaire du livret personnel de compétences. Le candidat peut choisir la langue vivante étrangère dans laquelle il souhaite obtenir la validation du niveau A2 en fin de troisième au moment où il faut renseigner l'application LPC. Il n'y a pas de modification pour les langues régionales qui sont indépendantes de l'application LPC. Une mention "Niveau A2 en langue régionale " figurera sur le diplôme pour les candidats qui en auront obtenu la validation.

Compétence 4 "Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication"

La compétence 4  est en adéquation avec le B2i. La validation se fera comme pour toutes les autres compétences par le livret personnel de compétences. Il n'y a pas à établir une attestation du B2i collège en parallèle. Par ailleurs, les équipes pédagogiques s'appuyant sur l'application Gibii  ou Obii, pour suivre l'état d'acquisition et de validation des items de cette compétence, répercuteront les correspondances énoncées en annexe de la grille de référence 2010 (attention : nouvelle grille parue en décembre 2010).