Le tableau blanc interactif (TBI) : usages, avantages et défis

TBI

Le tableau blanc interactif (TBI) bien plus captivant que le tableau noir, mais aussi combien plus complexe et chronophage à utiliser... L’objectif de cette étude, menée au Canada est d’identifier les usages du TBI, ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. Découvrez le rapport 2016 du chercheur Thierry Karsenti.

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux blancs interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, l’objectif de cette étude, menée par l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est d’identifier les usages du tableau blanc interactif (TBI), de même que les avantages et les défis de son utilisation. Ce sont en tout 11 683 élèves (de la 4e année du primaire, à la 5e secondaire) de même que 1 131 enseignants qui ont pris part à cette recherche.

L'étude

Cinq instruments de collecte de données ont été utilisés :

  • un questionnaire d’enquête auprès de l’ensemble des élèves (n = 11 683) ;
  • un questionnaire d’enquête auprès de l’ensemble des enseignants (n = 1 131) ;
  • des entrevues individuelles auprès d’enseignants (n = 31) ;
  • des entrevues de groupe auprès des enseignants (8 entrevues de groupe, où le nombre de participants variait de 6 à 17) ;
  • des entrevues de groupe auprès des élèves (16 entrevues de groupe, où le nombre de participants variait de 8 à 24).

Cette recherche a d’abord permis de présenter les principaux usages du TBI en contexte scolaire. Il a ensuite été question de ses nombreux avantages, tels que perçus par les enseignants et les élèves. Nous avons enfin abordé la question des principaux défis rencontrés par les enseignants et les élèves dans l’usage de cette technologie. Loin de remettre en question l’importance capitale d’intégrer les technologies en éducation, cette recherche a plutôt mis en exergue que certains outils, comme le tableau blanc interactif, sont possiblement plus complexes et plus chronophages à intégrer que d’autres. En effet, nos résultats illustrent à quel point les enseignants semblent rencontrer des problèmes techniques avec l’usage du tableau blanc interactif. Pourtant, tel que le montrent les résultats de l’étude, le tableau blanc interactif présente un réel potentiel pédagogique.

Les recommandations

  1. Inciter un plus grand nombre d’enseignants à utiliser de façon régulière le TBI
  2. Mettre en place des formations spécifiques pour amener un plus grand nombre d’enseignants à utiliser les fonctions interactives du TBI
  3. Mettre en place des formations spécifiques pour amener un plus grand nombre d’enseignants à faire manipuler le TBI par leurs élèves
  4. Reconnaître l’investissement en temps nécessaire par les enseignants pour maîtriser un tel outil technologique
  5. Repenser la stratégie de soutien technique pour les enseignants qui utilisent le TBI de façon régulière afin que ces derniers se sentent réellement soutenus
  6. Ne plus imposer de façon massive une technologie à des enseignants qui ne sont pas volontaires
  7. Lorsque le temps sera venu d’effectuer des réparations plus importantes sur les TBI en place depuis plus de cinq ans, il serait important de considérer plutôt, si l’enseignant le souhaite, l’achat d’un projecteur électronique, sauf si ce dernier exploite pleinement le potentiel interactif du TBI
  8. Lors d’achats futurs de TBI, prendre en compte la taille de l’écran, en particulier au secondaire où les classes regroupent souvent plus de 30 élèves
  9. Sensibiliser les enseignants à la baisse de motivation vécue par les élèves, et ce, afin qu’ils puissent être en mesure de mettre en place diverses stratégies pour leur donner le goût d’apprendre
  10. Dans un contexte où la quasi-totalité des salles de classe du Québec sont équipées de TBI, il semble nécessaire que les futurs enseignants soient initiés aux usages pédagogiques et interactifs de cette technologie
  11. Continuer à évaluer les usages, les avantages et les défis inhérents à l’usage du TBI en contexte scolaire
  12. Poursuivre les recherches-actions et les études de cas sur le processus d’intégration des TBI en éducation

 

Sites de référence