Plan numérique pour l'éducation

• Comme l'a annoncé le Président de la République le 7 mai 2015, 500 écoles et collèges en France préfigurent à la rentrée 2015 le plan numérique pour l'éducation.
  • À Paris ce sont ainsi 24 écoles élémentaires, 12 collèges et plus de 300 enseignants qui vont expérimenter en 2015-2016 de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique.
Accompagnement école > collège

Accompagner les équipes pédagogiques dans la réalisation de leur projet numérique est la façon la plus sûre de faire évoluer les pratiques pédagogiques. C'est le moyen de :

• placer le numérique, non en aval de ce que l’on prépare - comme un adjuvant à une pratique traditionnelle -, mais bien comme un préalable à la réflexion, remettant en cause la pédagogie pour une efficience accrue des appren... Lire
Accompagnement > école - collège

Le Plan numérique prend en compte tous les éléments nécessaires à sa réussite : équipement des élèves, équipement des enseignants, infrastructures, ressources pédagogiques, sans omettre l'accompagnement et la formation des équipes pédagogiques.

Appel à projets

Un appel à projets est lancé en mars 2015 afin de qualifier 228 collèges publics, en complément des 72 « collèges connectés », afin de préfigurer le plan numérique pour l’éducation. A Paris ce sont 12 collèges et 24 écoles qui sont sélectionnés.

Appel à projets

Plan numérique pour l’éducation : le déploiement pour 2016 se poursuit avec un nouvel appel à projets destiné aux collèges, mais aussi aux écoles.

Interview

Formation des enseignants, relations avec les parents d’élèves, distribution des tablettes…Christian Garcia, principal du collège préfigurateur Sonia-Delaunay (75019) répond à nos questions.

17/12/18

Le plan numérique pour l’éducation vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de tablettes et de ressources numériques. Quels retours sur l'expérimentation de la 1ère année à Paris ?

27/02/17
Accompagnement > école - collège