La réflexion collective (districts, bassins, établissements), la mobilisation de ressources, l’échange de pratiques, contribuent à la mise en œuvre des priorités nationales et académiques en matière de documentation.
Cette réflexion collective est encouragée par la mise en place d’« ateliers collaboratifs » depuis 4 ans maintenant , à la demande, sur un thème précis choisi par les professeurs documentalistes volontaires. Cette modalité de travail s’appuie sur l’initiative, le croisement des points de vue et la mutualisation.
Modalité de l’atelier collaboratif :
- réunions d’échanges programmées en décembre et en mars - un professeur documentaliste, « pilote » du groupe de travail, un groupe identifié (organisation souple, intervenants possibles - un calendrier de réunions - une production finale, une réalisation (séances, fiches, outil, démarche collaborative, montage vidéo…) susceptible d’être présentée dans le cadre d’une restitution : JAINE, demi-journée documentation et numérique, GIPTIC, JIAD par exemple.
Depuis 2011, les ateliers ont souvent permis de proposer des exemples d’utilisations de ressources, la référence au projet académique 2017-2022 est à mettre en évidence (le numérique, la dimension culturelle ou internationale, les parcours de réussite fluides et adaptés, le cadre serein, par exemple).
Pour toute question merci de contacter le responsable de l'atelier ou bruno.michel@ac-paris.fr
5 ateliers proposés cette année, il ne faudra choisir qu'une seule inscription parmi les cinq choix, comme les années précédentes.
Académie de Paris Décembre 2018 - Mars 2019
Sarah ROUX-PÉRINET, IA-IPR EVS
Sarah.Roux-Perinet@ac-paris.fr
Anne PEYRAT, IA-IPR EVS
Anne.Peyrat@ac-paris.fr
Proposition d’atelier collaboratif 2018 – 2019
Nom et prénom de la professeure documentaliste, coordonnatrice de l’atelier :
Marylène GUARINO, professeure documentaliste, collège VALMY - 199 Quai de Valmy 75010 Paris - Tél. : 01 42 09 63 36 zanetmarylene@yahoo.fr |
Intitulé de l’atelier collaboratif :
« Des comics au CDI? » |
Descriptif :
La bande dessinée est un genre apprécié de nos élèves et très emprunté dans nos CDI. Longtemps reléguée au rang de « paralittératures », la BD s’inscrit depuis la fin des années 90 dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Mais parmi les différents genres de BD, il en est un qui peine encore à trouver sa place sur les rayonnages de nos CDI et dans nos pratiques pédagogiques : le comics. Et pourtant, ce genre est en plein essor avec le succès de nombreuses adaptations au cinéma. La difficulté pour nous, prescripteurs, est de se retrouver dans la production éditoriale afin de proposer des titres adaptés à notre public. Et en tant qu’enseignants, comment exploiter ce genre ?
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Modalités particulières, intervenants sollicités et invités :
Kiroutiga Balabascarane, CPE / Eva Mouillaud, professeur de français au collège Valmy Librairie Central Comics, Paris http://www.central-comics.com/ pour une réflexion autour de la politique d’acquisition : intervention prévue en mars |
Calendrier :
Mardi 18 décembre 2018 de 9h à 12h au collège Valmy, 199 quai de Valmy, 10ème arrondissement
Lundi 25 mars de 9h à 12h au collège Valmy, 199 quai de Valmy, 10ème arrondissement |
Production finale envisagée : Powerpoint et/ou Prezi avec une bibliographie pour le collège et le lycée et des scénarios pédagogiques autour du comics |
2 - Pour de plus amples renseignements sur l'atelier, votre contact sera marylene-giorgi.zanet@ac-paris.fr / zanetmarylene@yahoo.fr
Académie de Paris Décembre 2018 - Mars 2019
Sarah ROUX-PÉRINET, IA-IPR EVS
Sarah.Roux-Perinet@ac-paris.fr
Anne PEYRAT, IA-IPR EVS
Anne.Peyrat@ac-paris.fr
Proposition d’atelier collaboratif 2018 – 2019
Nom et prénom du professeur documentaliste, coordonnateur de l’atelier :
Benjamin MARTIN, professeur documentaliste, lycée d’État Jean Zay - 10 rue du docteur Blanche - 75016 PARIS
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Intitulé de l’atelier collaboratif :
Création d’un « manuel » guide pratique ou abécédaire expliquant les notions relatives à l’impact du numérique dans notre quotidien : l’identité numérique, la protection des données, la cyber-violence…
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Descriptif :
E-réputation, cyber-violence, troll, identité numérique, données personnelles... voilà un assortiment de notions qui prises séparément nous sont familières, mais que l'on a parfois du mal à articuler les unes par rapport aux autres.
Dans cet atelier nous commencerons par un brainstorming géant pour obtenir un maximum de contenus puis nous définirons et classerons ces notions afin de réaliser un "manuel" guide pratique ou abécédaire sur esidoc à l'intention des élèves et des enseignants.
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Modalités :
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Calendrier :
Vu le nombre de personnes intéressées, je propose 4 dates - deux pour décembre et deux pour mars :
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Observations : L’atelier GIPTIC est sur le même thème mais les objectifs ne sont pas les mêmes. Les participants du GIPTIC vont davantage manipuler esidoc et réfléchir à la forme que peut / doit prendre notre "manuel" guide pratique ou abécédaire.
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2 - Pour de plus amples renseignements sur l'atelier, votre contact sera benjamin.martin@ac-paris.fr
Académie de Paris Décembre 2018 - Mars 2019
Sarah ROUX-PÉRINET, IA-IPR EVS
Sarah.Roux-Perinet@ac-paris.fr
Anne PEYRAT, IA-IPR EVS
Anne.Peyrat@ac-paris.fr
Proposition d’atelier collaboratif 2018 – 2019
Nom et prénom de la professeure documentaliste, coordonnatrice de l’atelier :
Catherine MIGNÉ Lycée L’Initiative 20 rue Bouret 75019 Paris |
Intitulé de l'atelier collaboratif :
Et le vrai dans tout ça ? Les libertés d’information et d’expression des jeunes face à la post-vérité ? Des enjeux démocratiques et citoyens au-delà du fact-checking
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Descriptif :
Pistes de travail : Identifier ou mettre en place un (ou des) espace(s) d’expression et de participation pour les jeunes. Lesquels en dehors, ou à côté, du journal scolaire s’il existe ? Exercer le droit de publication des lycéens notamment.
Quelle modération ? Faire élaborer aux jeunes une charte relative à cette expression pour en déployer le cadre, les modalités et les enjeux ?
Faire publier les élèves après un travail approfondi sur la complexité des faits, leur véracité, qu’il s’agit d’établir en commun, dans le débat d’opinions et d’argumentations. Prendre en main sa capacité d’informer et d’être informé avec discernement : mettre en œuvre une « auto-détermination informationnelle » pour identifier les moyens de communication d’influence et retrouver une possibilité de choisir ses sources d’information. |
Modalités particulières : Prises de contact à déterminer et à venir
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Calendrier :
Lycée L’Initiative 20 rue Bouret 75019 Paris
Mardi 18 décembre 2018 9h-12h Mardi 26 mars 2019 : 9h -12h Lycée L’Initiative 20 rue Bouret 75019 Paris |
Production finale envisagée : Production d’une publication collaborative sous Calaméo pour partager le travail effectué en atelier
Les autres ressources à mobiliser sont à déterminer, notamment dans le travail commun entre participants à l’atelier
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2 - Pour de plus amples renseignements sur l'atelier, votre contact sera catherine.migne@ac-paris.fr
Académie de Paris Décembre 2018 - Mars 2019
Sarah ROUX-PÉRINET, IA-IPR EVS
Sarah.Roux-Perinet@ac-paris.fr
Anne PEYRAT, IA-IPR EVS
Anne.Peyrat@ac-paris.fr
Proposition d’atelier collaboratif 2018 – 2019
Nom et prénom des professeures documentalistes, coordonnatrices de l’atelier :
Marie-Pierre Perrette, professeure documentaliste, LP Belliard - 135 rue Belliard - 75018 Paris RNE Ce.0752608c 0140259381 Marie-Pierre.Perrette@ac-paris.fr
Isabelle Du Roy de Chaumaray, LP Abbé Grégoire - 30 rue saint Jacques - 75005 paris 0143541873 Isabelle.Du-Roy-De-Chaumaray@ac-paris.fr
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Intitulé de l’atelier collaboratif :
"Estime de soi et respect des autres. La transmission de valeurs et de savoirs essentiels pour la vie collective et le bien être des élèves ; comment le professeur documentaliste contribue à promouvoir ces valeurs au sein de son établissement."
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Descriptif :
Comment le professeur documentaliste à travers des projets pédagogiques, culturels ou éducatifs et par son rôle pédagogique, peut-il contribuer à la transmission de valeurs collectives et favoriser le vivre ensemble ? Au sein de quels dispositifs ? Avec quels partenariats ? Avec quels objectifs et pour quels besoins ?
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Modalités particulières (éventuellement, intervenant sollicité et invité, …) :
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Calendrier :
- Mardi 18 décembre 9h/12h - LP Abbé Grégoire - 30 rue saint Jacques - 75005 paris 0143541873 Isabelle.Du-Roy-De-Chaumaray@ac-paris.fr - Lundi 25 mars 9h12h - LP Belliard 135 rue Belliard - 75018 Paris
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Production finale envisagée : Compte-rendu + Fiches action
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2 - Pour de plus amples renseignements sur l'atelier, votre contact sera Marie-Pierre.Perrette@ac-paris.fr /Isabelle.Du-Roy-De-Chaumaray@ac-paris.fr
Académie de Paris Décembre 2018 - Mars 2019
Sarah ROUX-PÉRINET, IA-IPR EVS
Sarah.Roux-Perinet@ac-paris.fr
Anne PEYRAT, IA-IPR EVS
Anne.Peyrat@ac-paris.fr
Proposition d’atelier collaboratif 2018 – 2019
Noms et prénoms des professeures documentalistes, coordonnatrices de l'atelier
DUBOIS Marie-Lyse, professeure documentaliste, lycée Charlemagne - 14 rue Charlemagne - 75004 PARIS - Tél ligne directe : 01 53 01 98 38
MISKOVSKY Isabelle, professeure documentaliste, collège Guy Flavien - 6 rue d'Artagnan - 75012 Paris Tél : 01 43 46 77 46 isabelle.miskovsky@ac-paris.fr
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Intitulé de l’atelier collaboratif :
Réactualisation des notions autour de la politique documentaire en fonction du projet d'établissement et du projet académique 2017-2022 : axes prioritaires, productions d’outils et expertise de ceux existants pour faciliter la mise en place. Réponses concrètes aux besoins des professeurs documentalistes.
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Descriptif : - Préciser le projet documentaire et la politique documentaire d'établissement - Définir une trame de projet de politique documentaire avec le projet d’établissement - Expliquer la gestion de projet : faire un budget, diagramme de Gantt, rétro planning, protocole de politique d’acquisition - Répondre concrètement aux questions posées par les collègues professeurs documentalistes
Production finale envisagée : produire un Powerpoint que pourraient présenter les collègues professeurs documentalistes, lors d'un conseil pédagogique auprès de la Communauté Éducative, lors de l'élaboration d'un projet d'établissement ; production d'outils et expertise de ceux existants pour le professeur documentaliste
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Calendrier :
Au collège Guy Flavien, CDI, 6 rue d'Artagnan 75012 Paris
Mardi 18 décembre 2018 - 9h 12h Mardi 26 mars 2019 - 9h 12h Au collège Guy Flavien, CDI, 6 rue d'Artagnan 75012 Paris
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2 - Pour de plus amples renseignements sur l'atelier, votre contact sera marie-lyse.dubois@ac-paris.fr /
isabelle.miskovsky@ac-paris.fr