Open Île-de-France RoboCup Junior

logo-robocupjunior

Ça y est, l'Open Île-de-France de la RoboCup Junior est lancé ! Ce challenge s'adresse aux jeunes dès la moyenne section, et jusqu'à 19 ans. Il se concourt en équipe mixte de deux à quatre élèves.

Les lauréats de l'Académie de Paris

Les élèves de l’académie se sont particulièrement distingués dans les trois ligues « Soccer », « Rescue » et « On stage ». Les équipes sont  qualifiées pour la finale nationale de la RoboCup Junior qui se déroulera à Bordeaux les 1er et 2 juin 2019.

Ligue Soccer

• 1ere Prix | Equipe Helioméga | Collège Claude Chappe

Ligue Rescue

• Conception | Equipe I_SAY_ROBOT_1 | Lycée Jean-Baptiste Say
  • 3ème Prix | Equipe RCR | Collège Claude Chappe

Ligue On Stage

• Meilleure démonstration technique ouverte | Equipe Palissynao1 | Collège Bernard Palissy
  • Meilleure utilisation des capteurs | Equipe Palissynao2 | Collège Bernard Palissy
  • Meilleure utilisation des appareils électroniques | Equipe Chaptal en Dance | Collège Chaptal
  • 5ème Prix | Equipe  FabLab Paul Valery | Collège Paul Valery

Inscription à RoboCup

Toutes les informations pour l'inscription se trouvent sur l'espace collaboratif m@gistère.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 décembre 2018. Les équipes doivent choisir parmi trois ligues :

• la ligue Soccer : les équipes développent des robots à roue capables de jouer à une version simplifiée du football ;
  • la ligue On Stage : les équipes mettent au point un spectacle interactif faisant appel à des robots ;
  • la ligue Rescue : les équipes développent des robots qui doivent effectuer un parcours semé d’obstacles en suivant une ligne.

robocup2019

Information : la France s’apprête à accueillir la finale internationale de RoboCup en 2020 à Bordeaux.

robocup2020

L'Open Île-de-France | 17 avril

La première édition de l'Open Île-de-France se tiendra le 17 Avril 2019 à la Cité des Sciences et de l'Industrie.
logo cite

Cette phase qualificative vers la finale nationale à Bordeaux puis vers les finales européenne d'Hannovre et internationale de Sydney verra s'affronter des équipes d'écoliers, collégiens lycéens parmi les trois ligues au programme :

• Ligue On Stage : les élèves et les robots doivent présenter sur scène une performance robotique créative, interactive et collaborative. Le jury évalue la complexité des robots et de leur programmation ainsi que la mise en oeuvre technique de la performance.
  • Ligue Soccer : deux équipes de deux robots s’affrontent et doivent marquer un maximum de buts, pendant les deux mi-temps de dix minutes chacune.
  • Ligue Rescue : Les robots doivent évoluer sur un terrain imposé, pavé d’obstacles, ramasser les billes représentant des victimes et les mettre en lieu sûr.
La compétition est ouverte au grand public. Elle se veut avant tout festive, donc n'hésitez pas à venir nombreux les encourager !

En parallèle, des animations proposées par les partenaires permettront aux élèves d'approfondir leurs connaissances en robotique, et Denis Deneux donnera une conférence sur l'intelligence artificielle dans la commande des robots.

robocup affiche

Un grand merci à tous nos partenaires !

Retrouver les résultats des 3 ligues ici.

A propos de la Cité des Sciences

L'exposition permanente Robots interroge vos élèves sur leurs représentations et les invite à explorer les sciences et l’industrie de la robotique contemporaine. En savoir plus

Cite-des-Sciences -Robots

L'AcaDay

Cette journée sera l'ocassion de découvrir des initiatives éducatives pour soutenir l'apprentissage de la programmation et vous pourrez échanger avec les ingénieurs de Softbank Robotics Europe. Nao et Pepper de SoftBank Robotics seront présent pour l'AcaDay, venez les rencontrer!

Pepper-Nao