Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique - CAFFA -

mis à jour le 20/09/18

La certification d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) s’adresse aux personnels de l’enseignement public, enseignants du second degré et conseillers principaux d’éducation qui souhaitent assurer des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation du second degré.

La certification d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) s'adresse aux personnels de l'enseignement public, enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation qui souhaitent assurer des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation du second degré (arrêté du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique publié au JO du 22 juillet 2015).

Les compétences attendues pour le métier de formateur sont décrites dans le Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs (BO n° 30 du 23 juillet 2015 – annexe 1 : Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs)

Missions du Professeur Formateur Académique (PFA)

Le professeur ou conseiller principal d'éducation titulaire du CAFFA peut exercer les missions de formateur académique, en accord avec les corps d'inspection disciplinaires et la DAFOR. (Circulaire n° 2016-148 du 18-10-2016 : Missions des formateurs des premier et second degrés).

Organisation des épreuves

Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015 : organisation de l'examen et nature des épreuves de la certification aux fonctions de formateur académique.

Cet examen se déroule sur deux ans et comprend :

  • Une épreuve d'admissibilité (1ère année) qui consiste en un entretien de 45 mn (15 mn d'exposé et 30 mn d'entretien) avec le jury et s'appuyant sur un dossier fourni par le candidat dont un rapport d'activité de cinq pages maximum hors annexes et les rapports d'évaluation administrative et pédagogique.
  • Deux épreuves d'admission (2ème année) : une épreuve de pratique professionnelle et une soutenance de mémoire
    L'épreuve de pratique professionnelle consiste au choix du candidat, soit en une analyse de séance d'enseignement dans le cadre du tutorat d'un stagiaire, soit en l'animation d'une action de formation professionnelle pédagogique ou éducative.
    Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, consiste en un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique d'accompagnement ou de formation (durée 45 minutes dont 30 minutes d'entretien).

Dates et modalités d’inscription

Le registre d'inscription à l'admissibilité et à l'admission de l'examen du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique pour la session 2019 est ouvert du lundi 8 octobre au vendredi 2 novembre 2018 sur le site du SIEC.

Conseil : Il est proposé au candidat souhaitant préparer cette certification de se rapprocher de son inspecteur afin de lui présenter son projet.

Références