Qu'est ce que la MLDS?

mis à jour le 26/03/18

visuel mlds 2018-02-16 La MLDS est chargée de coordonner les efforts des différents acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire au sein de l'Éducation Nationale.
Elle construit des dispositifs pour aider les jeunes décrocheurs à revenir en formation.

Déployée au sein de chaque académie, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire est chargée de coordonner les efforts des acteurs de l’Education nationale dans les domaines de la prévention et de la remédiation.

A Paris, un coordonnateur de la MLDS est implanté dans chaque bassin. Il est chargé d’y construire des dispositifs de retour en formation pour les jeunes qui ont décroché et d’assister les établissements dans leur politique de prévention du décrochage. Il participe aux travaux du réseau FOQUALE avec les directeurs de CIO et des chefs d’établissements.

Les MOREA

Les MOREA accueillent les jeunes qui souhaitent se représenter à l’examen du baccalauréat après y avoir échoué deux fois. 2 MOREA sont implantés à Paris, pour préparer au baccalauréat professionnel (au lycée Maria Deraismes) et pour le baccalauréat général et technologique (lycée Colbert).

Les « sas » et les « remobilisations »

Ils permettent un accompagnement individuel des jeunes décrocheurs.

  • Les « sas », d’une durée de quelques semaines, permettent de faire un 1er bilan de situation, de préciser avec le jeune où il en est de ses apprentissages et de ses vœux de poursuite de formation.
  • Les « remobilisations », sur un temps plus long, permettent à chacun, à travers différents modules et en fonction de ses besoins, de revenir dans les apprentissages scolaires, de retrouver une estime de soi et des compétences sociales, de préciser sa suite de formation, par des stages notamment.

Ces dispositifs sont à entrée et sortie permanente ; installés au sein de lycées, ils confèrent aux jeunes un statut scolaire.

Page en cours de construction