Parcoursup : finalisation des dossiers et validation des voeux avant le 31 mars

mis à jour le 14/03/18

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur. La plateforme a permis la saisie des vœux jusqu'au 13 mars 2018. Les lycéens ont désormais jusqu'au 31 mars pour finaliser leurs dossiers et valider leurs vœux.

La plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (licences, STS, IUT, CPGE, PACES, écoles d’ingénieurs...).

Cette plateforme traduit une procédure simple, juste et transparente pour entrer dans l’enseignement supérieur. Le tirage au sort est désormais supprimé. De nombreuses informations sur les formations sont disponibles et un accompagnement est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac.

La plateforme Parcoursup permet la saisie des vœux depuis le 22 janvier 2018 à 11h ; l’admission sera close le 21 septembre.

Fonctionnement procédure Parcoursup

Les points forts de Parcoursup

• Une procédure simple, transparente et juste
  • Un accompagnement assuré pour comprendre les enjeux
  • Des informations sur les caractéristiques de chaque formation (attendus, taux de réussite, débouchés...)
  • Pas de classement des voeux
  • Des possibilités de voeux multiples
  • Des propositions personnalisées adaptées au profil du candidat
  • Pas d’affectation par tirage au sort

La saisie des voeux

Vos vœux peuvent porter sur tous les types de formations, sélectives (ex : BTS, CPGE, DUT, Ecoles, etc.) ou non sélectives (licences, PACES), dans les établissements de votre choix.
Pour rechercher les formations qui vous intéressent afin de les sélectionner depuis votre dossier, vous pourrez utiliser le moteur de recherche qui vous est proposé en y indiquant vos critères de recherche (type de formation, spécialité, localisation, etc.). Ce moteur de recherche sera disponible sur Parcoursup à partir du 22 Janvier.
La très grande majorité des formations d’enseignement supérieur est proposée sur Parcoursup. Cependant, certaines formations ne sont pas sur la plateforme. Si vous ne trouvez pas une formation recherchée, contactez directement l’établissement concerné pour connaître les dates et modalités d’inscription.

Certaines formations (ex : formations d’ingénieur, DUT, BTS, etc.) sont regroupées en « Vœux multiples » .
Un vœu multiple permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention.
Un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux : chacun d’entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. À l’intérieur d’un vœu multiple, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs formations sans les ordonner.
Le vœu multiple permet d’élargir vos possibilités de choix : il compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles. Au total, vous pouvez formuler :

• de 1 à 10 vœux (qu’il s’agisse de vœux multiples ou non)
  • 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples de BTS, DUT, CPGE, licences et PACES (hors écoles d’ingénieurs et de commerce et PACES Ile-de-France)

Pour certaines formations de CPGE, il est possible de demander la même formation avec et sans internat. La demande d’une même CPGE avec et sans internat dans le même établissement ne compte que pour un seul sous-vœu.

Pour chacun des vœux que vous souhaitez sélectionner, un module d’informations vous est affiché. Vous y trouverez notamment :

• les dates des journées portes ouvertes et/ou d’immersion,
  • les coordonnées d’un correspondant pédagogique de l’établissement à qui vous pourrez adresser des questions,
  • les caractéristiques de la formation (contenus et organisation des enseignements, attendus),
  • les éléments pris en compte par la formation pour l’examen des vœux,
  • un grand nombre de données chiffrées et contextualisées.

Une lecture attentive de ces informations est nécessaire avant de pouvoir saisir votre vœu. Ne demandez que des formations qui vous intéressent réellement.

Vous pouvez supprimer jusqu’au 13 Mars 18h un vœu sélectionné, tant que vous ne l’avez pas confirmé.

Une foire aux questions et des tutos vidéos pour orienter les usagers

> Consultez la foire aux questions de la plateforme Parcoursup

> Consultez les tutos vidéos

Téléchargez la fiche pour formuler un voeu "PACES Île-de-France" (Première année commune aux études de santé)