Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

mlds logo 528547La lutte contre le décrochage scolaire est devenue progressivement depuis plus de 30 ans une préoccupation majeure dans tous les pays développés. Des enjeux économiques, sociaux et humains y sont attachés : dans des sociétés où l’économie de la connaissance a pris une place fondamentale, une personne sortant sans diplôme de la formation initiale court un fort risque de marginalisation, voire d’exclusion.
Les raisons qui conduisent un jeune à quitter prématurément l’école sont diverses et situations familiale, sociale, financière, de santé peuvent fragiliser  la persévérance scolaire. L’Ecole, sans s’exonérer de son rôle fondamental dans cette lutte, doit travailler avec des partenaires : acteurs sociaux, de santé, mais d’abord avec les familles.
L’action menée par l’académie de Paris, dans le cadre d’une politique nationale réaffirmée et renforcée ces dernières années, a produit une baisse significative du décrochage scolaire : le nombre de décrocheurs a diminué de moitié au cours des cinq dernières années.  

 Nicolas Schneider (Coordonnateur académique de la MLDS)