Qu'est-ce que la vie lycéenne et collégienne?

bandeau CAVL

La vie collégienne et la vie lycéenne s'articulent autour d'instances dans lesquelles sont élus les élèves pour représenter les collégiens ou les lycéens à plusieurs niveaux. Dans les collèges, les représentants des élèves de l'établissement sont élus au Conseil de la Vie Collégienne. Dans les lycées, les représentants des élèves de l'établissement sont élus au Conseil de la Vie Lycéenne. Dans l'académie de Paris, les représentants des élèves de toute l'académie sont élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne, parmi tous les élus CVL de Paris. En France, les représentants des élèves de France sont élus au Conseil National de la Vie Lycéenne, parmi tous les élus CAVL de France. Les élus collégiens et lycéens s'expriment en tant que représentants des élèves, sont consultés sur toutes les questions qui les concernent, et s'engagent dans des actions civiques et fédératrices, au service de tous ceux qu'ils représentent.

> Téléchargez la vidéo de présentation "S'engager au CVC et au CVL"

Les missions

- Développer une culture de l'engagement chez les élèves

- Donner la parole aux élèves élus dans les instances pour qu'ils s'expriment en tant que représentant de leurs camarades

- Permettre aux élus de se positionner, de voter, de construire leur opinion, de décider, d'agir

- Créer un réseau dynamique de projets

vie collégienne vie lycéenne

CAVL international avril-2019 119-3

Maëlle Stévanin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne à Paris depuis septembre 2017

La déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne a pour principale mission d'organiser et de dynamiser la vie lycéenne et la vie collégienne au sein des établissements scolaires de l'académie.

Elle travaille avec les 24 titulaires élus lycéens du conseil académique de la vie lycéenne, répartis sur tout le territoire de l'académie de Paris.

La DAVL organise et coordonne la consultation lycéenne et collégienne sur tous les sujets qui concernent les élèves.

A l'aide des élus lycéens du CAVL, elle impulse des projets et des actions d'envergure académique.

Cliquez sur l'image pour télécharger le trombinoscope des élus au CAVL

Trombinoscope CAVL 2018-2020