Observatoire académique du numérique

L’Observatoire a pour rôle de fournir aux membres du Comité de pilotage académique du numérique, à l’encadrement de l’académie, et plus généralement, à tous les enseignants, une information régulière sur l’état et l’évolution du numérique éducatif et sur la diffusion des technologies numériques dans l’école.

Les données publiées par l’Observatoire académique permettent d’analyser l’évolution du numérique éducatif, de mesurer ses plus-values et de la comparer à celle d’autres territoires.

15/07/19
Observatoire

La Région construit progressivement son programme Ambition(s) Numérique(s) avec un socle, des manuels numériques, des équipements individuels mobiles d'élèves et d'enseignants ainsi que des projets spécifiques de chaque lycée.

03/06/19
Enquête nationale

L'enquête nationale ETIC est destinée à fournir des indicateurs sur le numérique dans les écoles, collèges et lycées publics. Les données recueillies portent sur les équipements, l'infrastructure, les moyens humains, les services numériques, la protection des mineurs et la formation des enseignants. Vos réponses sont attendues avant le 19 juin 2019.

06/05/19
Usages du numérique dans le supérieur

Depuis plusieurs années, le numérique fait partie des usages et pratiques pédagogiques que ce soit en éducation scolaire ou en formation universitaire et professionnelle. Cela se concrétise par une diffusion massive des supports variés et un développement d’usages divers.

29/04/19
Observatoire

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Caisse des Dépôts lance l’outil eCarto, 1er panorama open data du numérique éducatif en France à l’échelle des territoires.

25/04/19
Robotique éducative

Les challenges de robotique se multiplient et investissent même les programmes à travers des défis ou concours. Mais quel est le bénéfice pour les élèves ? État des lieux et prospectives sur la question des rencontres et challenges robotiques en milieu scolaire.

15/03/19
Enquête natonale

EVALuENT est un cadre d'évaluation des usages des ENT à partir duquel sont conduites des enquêtes annuelles. Proposées en alternance dans le premier et le second degré, ces enquêtes fournissent des indicateurs qualitatifs au niveau national et permettent un suivi longitudinal.

15/03/19
À lire

Le ministre a pris la parole mardi 21 août lors de l’université d’été LUDOVIA à Ax-les-Thermes (09) pour faire, selon ses propres termes, son « discours le plus important sur le numérique éducatif » afin de définir la nouvelle stratégie numérique.

12/03/19
Événements

Le Bett Show (British Educational Training and Technology Show) créé en 1985, est aujourd’hui l’un des plus grands salons mondiaux du numérique pour l’éducation.

07/03/19
Rapport d'étude

La dynamique d’innovation et d’investissement est forte dans le domaine de l’IA qui est sujet à une concurrence mondiale intense. Conscients des très forts enjeux liés à l’IA, la Direction générale des entreprises (DGE), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et TECH’IN France ont confié à Atawao Consulting cette étude sur l’IA.

07/03/19
Rapport d'étude

Le tableau blanc interactif (TBI) bien plus captivant que le tableau noir, mais aussi combien plus complexe et chronophage à utiliser... L’objectif de cette étude, menée au Canada est d’identifier les usages du TBI, ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. Découvrez le rapport 2016 du chercheur Thierry Karsenti.