Observatoire académique du numérique

L’Observatoire a pour rôle de fournir aux membres du Comité de pilotage académique du numérique, à l’encadrement de l’académie, et plus généralement, à tous les enseignants, une information régulière sur l’état et l’évolution du numérique éducatif et sur la diffusion des technologies numériques dans l’école.

Les données publiées par l’Observatoire académique permettent d’analyser l’évolution du numérique éducatif, de mesurer ses plus-values et de la comparer à celle d’autres territoires.

19/10/18
projet e-FRAN

Développé au sein du consortium eFRAN « Les Savanturiers du Numérique », le Cahier Numérique de l’Élève Chercheur (CNEC), est une application qui vise à aider élèves et enseignants à structurer de petits projets scientifiques.

16/10/18
À lire

L’usage des techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée se développe dans notre quotidien. En classe, leur apport décuple la portée et la valeur didactique des enseignements, et favorise l’apprentissage et l’autonomie des élèves.

15/10/18
Á lire

Professeure des écoles en maternelle à Paris (75018), Véronique Favre propose un véritable guide pédagogique pour l'utilisation de l'iPad en maternelle. L'auteure répond aux questions de la DANE.

12/10/18
A lire

Ce guide "Enseigner avec le numérique" permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux plus confirmés, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.

09/10/18
À lire

Le ministre a pris la parole mardi 21 août lors de l’université d’été LUDOVIA à Ax-les-Thermes (09) pour faire, selon ses propres termes, son « discours le plus important sur le numérique éducatif » afin de définir la nouvelle stratégie numérique.

02/10/18
Sondage académique > collège - lycée

L’académie de Paris – pour caractériser de manière objective la situation du niveau des usages – a réalisé pour la troisième fois un sondage en mars 2018 auprès de tous les enseignants du second degré.

08/03/18
Événements

Le Bett Show (British Educational Training and Technology Show) créé en 1985, est aujourd’hui l’un des plus grands salons mondiaux du numérique pour l’éducation.

08/12/17
A lire

Le Conseil Général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGE), l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) et l’Agence du numérique, publient les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l'évolution de leurs usages.

20/11/17
Métiers du numérique

Pour que le meilleur de demain s’élabore et se conçoive aujourd’hui, il est nécessaire d’imaginer un futur empreint de progrès.

11/11/17
Rapport

De nombreux parents et enseignants pourraient être inquiets de lire un rapport intulé Transformer l’école avec Minecraft ? - ce jeu le plus populaire de tous les temps. Karsenti, T. et Bugmann, J. nous livrent les résultats d’une recherche menée auprès de 118 élèves du primaire au Canada.

mis à jour le 19/11/18