▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Penser et organiser son propre développement professionnel

mis à jour le 13/06/09

Qu'est-ce qui vous fait "avancer" ? Qu'est-ce qui déclenche chez vous la mise en mouvement ? Est-ce la fréquentation de ses propres pairs, du déjà connu ? Ou bien, est-ce un décalage ou une étrangeté nécessaire pour interpeller, pour me s'autoriser à se questionner soi-même. Nous vous proposons quelques moyens, dispositifs et pratiques pour vous lancer sur ce parcours de "développement professionnel".http://francois.muller.free.fr/diversifier/mon_velo.htm

O s e r  « aller voir ailleurs »

Vous expérimentez au jour le jour, sur le terrain, avec les élèves et vos collègues. Ou vous vous posez encore des questions sur votre activité, sur l'organisation de votre travail. Ou encore, vous êtes confronté(e) à une difficulté particulière, à un défi professionnel...

La MAIE organise un cycle de rencontres, d'échanges, d'informations et de formation pour tout personnel de l'académie et toute équipe du premier et du second degrés

La Mission académique vous propose les moyens d'une analyse et d'un accompagnement collectifs de votre action.

Plusieurs dispositifs vous permettent de construire un parcours à votre mesure :

 six rencontres, consacrées à des études de cas d'expérimentation : les « mardis de l'expérimentation »
 un forum annuel de rencontre et d'échange
 un groupe d'analyse des pratiques professionnelles
 un groupe de formation à la méthode heuristique
 le réseau « RESPIRE » : Réseau d'Echange de Savoirs Professionnels, d'Informations et de Ressources autour de l'Expérimentation

Témoignages, rencontres, échanges, réseau, partage et analyse d'expériences : à vous de choisir et de construire votre parcours de réflexion professionnelle.

Mardi  13 oct. 2009, 17 h 30 - 19 h 30

Peut-on faire sans les parents ?

Etude de cas
La réussite de l'élève à l'école est-elle possible sans les parents ? Sinon, quelle place leur donner ? Et alors, comment mettre en place une logique de partenariat éducatif au service des apprentissages ?
avec les équipes des structures expérimentales du LP PONTICELLI
et celles de la circonscription 18 B

Mardi  24 nov. 2009, 17 h 30 - 19 h 30

Qu'entend-on par travail personnel de l'élève ?

Etude de cas
L'élève réussit-il grâce à son travail personnel ? En quoi celui-ci est-il complémentaire du travail en classe ? Comment faire pour en clarifier les enjeux et les exigences dans le dialogue entre enseignants, élèves et parents ?
avec l'équipe du lycée HENRI IV (cpes) et le collège MICHELET

Mardi  16 déc. 2009, 17 h 30 - 19 h 30

Les arts et la culture à l'école : quels enjeux ?

Etude de cas
Qu'apprend-on par le biais des arts plastiques, du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma ? L'éducation artistique n'est-elle qu'un « extra », ou permet-elle de mieux réussir à l'école et dans la vie ?
avec le collège MALLARME, le lycée D'ALEMBERT
et le groupe scolaire BOLIVAR

Mardi 19 jan. 2010, 17 h 30 - 19 h 30

Apprend-on tout seul ?

Etude de cas
La solitude de l'élève face à sa copie, à ses devoirs, à son enseignant, est-elle irrémédiable ? S'appuyer sur le groupe et sur la collaboration permet-il de mieux apprendre ? En quoi cela concerne-t-il les enseignants ?
avec l'Ecole VITRUVE et le lycée-collège BERGSON

Mardi 24 mars 2010, 17 h 30 - 19 h 30

Travailler en équipe, pourquoi ? Comment ?

Etude de cas
Que penser de l'injonction récurrente à travailler en équipe ? Qu'est-ce qui « fait » une équipe d'enseignants, voire une équipe pluri-catégorielle, mais aussi qu'est-ce qui l'empêche ? Quel effet le travail en équipe a-t-il sur les élèves ?
avec les équipes de L'ECOLE ACTIVE BILINGUE JEANINE MANUEL
et de l'école PAJOL

Mardi 13 avr. 2010, 17 h 30 - 19 h 30

A quoi sert la note ?

Etude de cas
Que signifie l'enseignant à l'élève et à ses parents quand il délivre une notation chiffrée ? A quel besoin, à quelle demande cela répond-il ? Peut-on faire autrement ?
avec la Classe Envol du Lycée NOTRE-DAME,
le lycée MONTAIGNE et l'école PALIKAO
Echanger, partager, un forum ouvert à tous

A - Mercredi 17 février 2010

9 h 00 -14 h 30

Identité professionnelle et métiers de l'éducation : le temps des changements

Forum et ateliers de créativité
Exposition de travaux, rencontres et ateliers avec les équipes en expérimentation et en innovation.
Lycée Marcel Deprez 39, rue de la Roquette, 75011, M° Bastille

B 7 mardis dans l'année 2009 -2010,  17 h 30 -19 h 30
L'école change, les enseignants aussi
Groupe d'analyse de pratiques, Analyser le métier, un groupe pour les enseignants

Comment identifier non seulement les conditions de l'expérimentation, les dynamiques qui la soutiennent, mais aussi les freins au changement dans l'école ?

La constitution d'un groupe d'analyse de pratiques d'enseignants engagés dans l'expérimentation permettra de mettre en mots un métier en mutation.

La participation est volontaire mais assidue.
15 places maximum
Rectorat de Paris,
94, avenue Gambetta, 75020, M° St-Fargeau

Penser la complexité

C-  7 mardis dans l'année, 2009 -2010, 17 h 30 - 19 h 30 S'initier à la méthodologie de la carte heuristique

Groupe de formation
Le développement de l'approche heuristique (ou carte mentale) dans de nombreux systèmes éducatifs ou d'autres secteurs professionnels questionne à présent les pratiques scolaires ; comment organiser les connaissances et gérer la complexité ? Dans quelle mesure cette approche facilite-t-elle la mémorisation et le travail en équipe ?

En partenariat avec l'Ecole française d'heuristique.
13, Rue Fernand Léger, 75020 Paris

Aller voir ailleurs, un réseau ressourceD Au gré  à gré,  tout au long  de l'année « RESPIRE » : Réseau d'Echange de Savoirs Professionnels, d'Informations et de Ressources autour de l'Expérimentation

Un réseau virtuel
Une veille pédagogique, un partage de ressources, une mise en commun d'informations sur l'école, l'innovation, l'expérimentation, grâce à l'Internet

Un réseau réel
Des personnes, des équipes en école et en établissement qui se proposent d'accueillir ceux qui souhaitent observer une pratique expérimentale

______________________________________

Fiche à renvoyer avant le 30 septembre 2009 à

Mission académique « innovation et expérimentation »
Rectorat de Paris - 94, avenue Gambetta - 75984 PARIS cedex 20
Téléphone 01 44 62 40 52 ou Mél : francois.muller@ac-paris.fr

En savoir plus

télécharger le programme des séminaires 2009-2010