16/04/19
Concours

Ça y est, l'Open Île-de-France de la RoboCup Junior est lancé ! Ce challenge s'adresse aux jeunes dès la moyenne section, et jusqu'à 19 ans. Il se concourt en équipe mixte de deux à quatre élèves.

19/11/18
Concours

Créé en 2015, le concours Alkindi vise à sensibiliser les jeunes à la programmation, leur faire découvrir des applications très concrètes des mathématiques et les sensibiliser aux questions de cybersécurité et de chiffrement.

19/11/18

VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées.

15/10/18
Usages > école

L’équipe pédagogique de l'école polyvalente Balanchine (Paris 13eme) utilise depuis 3 ans le logiciel gratuit Comic Life pour réaliser son journal d’école.

21/09/18
Usages > école - collège - lycée

Comment formaliser rapidement le plan d’un cours ? Restructurer les idées sans être obligé de rayer, gommer ? Faire un brainstorming ? Travailler à plusieurs sur un projet ? La carte mentale est une méthode adaptée à toutes ces activités d’apprentissage.

21/09/18
Usages > lycée

La classe de « seconde 9 » du lycée Montaigne est une classe numérique : chacun de ses 36 élèves et tous ses professeurs disposent d’une tablette numérique fournie à leur établissement par la Région et dont ils usent en permanence pour leurs travaux scolaires.

Ressources > collège - lycée

David Sillé-Champême propose à ses élèves de latin du collège Jean-François OEben, d'utiliser Image Active pour présenter des analyses de tableaux mythologiques du peintre.

Ressources > collège - lycée

Cécile Akil-Plessix, du lycée Hôtelier Jean Drouant, propose une activité visant à conduire les élèves vers la création d'une version enrichie des Fleurs du Mal de Baudelaire.

Ressources > collège > lycée

Valérie Fabre, enseignante au lycée Jean Lurçat à Paris, propose une séquence dédiée à Tartuffe, à destination d'élèves de Seconde, utilisant le réseau social Facebook. Initialement centrée sur le personnage de Tartuffe.

Ressources > collège > lycée

Catherine Belle, professeure de Lettres classiques au collège Maurice Ravel dans le 20ème arrondissement a proposé à ses élèves latinistes de 3ème la création collaborative d'une présentation numérique sur la mythologie grecque, en partenariat avec l'atelier Canopé de Paris.