Enseigner, quels usages et quelles ressources ?

Logo EnseignerComment vous aider à développer les usages pédagogiques du numérique dans chacun de vos métiers ?

Grâce à cette rubrique qui présente des ressources et témoigne d'usages pédagogiques, à tous les niveaux d'enseignement et dans tous les domaines, pour vous faire profiter de l'expérience de collègues.

07/05/19
Ressources > école > collège > lycée

Le portail national « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit dans le service public du numérique éducatif. Il propose aux enseignants et à leurs élèves de partager des informations et des expériences d'apprentissages fondées sur l'utilisation des jeux numériques à l'école

04/09/18
Ressources > collège > lycée

Le Forum des images accueille TUMO Paris, l'école gratuite de la création numérique destinée aux adolescents de 12 à 18 ans.

17/05/18
usages > école

Lors des formations sur la publication et la communication scolaire, la question des photos des enfants émerge très vite.
Éléments de réponses.

12/02/18
Ressources > école > collège > lycée

Nous avons sélectionné pour vous des démarches pédagogiques, utilisant le numérique, qui sont facilement transférables dans vos disciplines.

17/01/18
Ressources > école

Cprim.école, est un outil complémentaire au Livret scolaire unique ( LSU) pour les cycles 1, 2 et 3. C'est une application gratuite, proposée par Réseau Canopé.

22/11/17
Ressources > école > collège > lycée

Matilda propose plus de 80 vidéos éducatives, pour les élèves de l'école, du collège, du lycée et post-bac. Elles ont vocation à alerter sur le problème du sexisme à l'école. Elles sont accompagnées d'explications, de quiz en ligne. Un espace d'échange est également disponible.

15/09/17
Classe inversée

Cécile Neau, enseignante en biochimie au CFA MICLA de Surgères, en Charente-Maritime, a voulu faire évoluer ses pratiques pour relancer une dynamique d’apprentissage.

Ressources > école > collège > lycée

Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants pour préparer leurs cours et gérer leurs classes. Cet espace en ligne est régulièrement actualisé.

Ressources > école > collège > lycée

Créée en 2013, la plateforme Lire... une année d'apprentissage de la lecture au CP est un dispositif interactif destiné aux professionnels de l'éducation et aux parents d'élèves. Elle s’appuie sur le travail d'élèves de CP filmés durant toute une année scolaire.

Ressources > école > collège > lycée

L’Agence France-Presse permet aux élèves de consulter son offre Éduthèque grâce au « compte classe ». C'est au total 25 dossiers et de nombreuses vidéos qui sont gratuitement accessibles.