▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

Revue de presse et actualité

PRESSEToute l'actualité sur le numérique éducatif !

La revue de presse fait pour vous la synthèse des livres, des articles, des rapports et des événements dans les domaines de la pédagogie et du numérique.

La Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) et le Festival de la création numérique (ac@rt) auront lieu le 23 mai 2018 à la Halle de la Villette. Réservez dès à présent cette date !

Ultra connectés, les jeunes mesurent rarement les dangers liés aux mauvaises pratiques sur les réseaux sociaux (contenus violents, harcèlement, fake news…). Comment les préparer à un usage responsable et éclairé de ces plateformes ? L’école est-elle en mesure d’apporter une solution durable ?

Les articles rassemblés dans cet ouvrage interrogent les différents outils technologiques et leurs terrains d'application dans l'enseignement musical.

26/03/18
Journée d'étude

Journée d'étude en partenariat avec Inversons la Classe !, Atelier Canopé Paris, la librairie Canopé, les Cahiers Pédagogiques et Ludomag, le samedi 7 avril 2018.

Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT* national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage.

16/03/18
Évènement

Le festival ac@rt 2018: "... sur un autre rythme." Écoliers, collégiens, lycéens, à vos créations ! Car l’art, c’est comme la vie mais sur un autre rythme... Muriel Barbery, "L'élégance du hérisson" Le temps fort du festival ac@rt aura lieu le mercredi 23 mai 2018 à la Villette à partir de 17h

La deuxième édition se tiendra les 14, 15 et 16 mars 2018 au Palais des Congrès à Paris. EduSpot France est le rendez-vous de l’ensemble des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie.

Mardi 20 février aura lieu la journée d'étude destinée à sensibiliser les formateurs aux enjeux de la formation hybride : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? .

Le Centre Pompidou organise la troisième édition de #PhiloNum du 12 au 16 février 2018. À destination des lycéens, cette semaine sera consacrée à la philosophie et au numérique.

La Fabrique de l’industrie, la Cité des sciences et de l’industrie et la Cité des métiers organisent, pour les lycéens et lycéennes de première et terminale ES et STMG, une rencontre-débat intitulée : Quel est l’impact du numérique sur l’emploi et sur le travail ?